A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 mai 2009

L'invention de la culture hétérosexuelle, entretien avec Louis-Georges Tin

Louis-Georges Tin est professeur de littérature, porte parole du CRAN, fondateur de l'observatoire de la vie hétérosexuelle et auteur du dictionnaire de l'homophobie (PUF). Il dirige la collection "sexe en tous genre" chez Autrement, dans laquelle est paru son dernier livre "L'invention de la culture hétérosexuelle".

A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Louis-Georges Tin est professeur de littérature, porte parole du CRAN, fondateur de l'observatoire de la vie hétérosexuelle et auteur du dictionnaire de l'homophobie (PUF). Il dirige la collection "sexe en tous genre" chez Autrement, dans laquelle est paru son dernier livre "L'invention de la culture hétérosexuelle".



L'entretien portera sur ce livre, mais puisque les questions de genres et de sexualités renvoient toujours à un "ordre symbolique masculin, blanc, bourgeois, catholique" nous aborderons une thématique soulevée par le Conseil Représentatif des Aassociations Noires (l'affirmative action).

Le questionnement inaugural du livre porte sur une de ces évidences partagées, qui, à force d'être relayées tel un énoncé flottant, finissent par ne plus être l'objet d'un questionnement, d'un débat, mais en délimite l'espace, distribue les positions divergentes.

De quoi s'agit-il ? D'une question simple : "Pourquoi certains individus sont-ils plutôt attirés par les personnes du sexe opposé ?" Ou encore : "Pourquoi parlons-nous si peu de l'hétérosexualité ?"

Avec ce livre, la culture hétérosexuelle est invitée à s'expliquer sur la légitimité de sa domination. Elle se révèle référente que par un tour de force historique, par une lutte contre d'autres modes d'existences entre les êtres. Une lutte certes remportée, mais une lutte témoignant d'une non naturalité de la culture hétérosexuelle.

Ce livre nous invite à faire la généalogie de cette culture, à reconnaître ceux et celles qu'elle a tu et qu'elle continue de taire, à revisiter son mythe fondateur, pour libérer la notion d'amour de son emprise afin qu'il soit à réinventer.

Enfin, ce livre nous permet de lancer un appel pour un devenir minoritaire de la culture hétérosexuelle, car si elle a remporté une victoire, son maintient en position de domination est une lutte perpétuelle, qui la conduira nécessairement à un épuisement aussi bien qu'à une mobilisation toujours plus violente de ses propres ressources.

Entretien audio avec louis-Georges Tin (120 min) à écouter et en podcast sur la webradio A Bout de Souffle

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran