A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 mai 2010

Yves Citton traverse par huit fois Spinoza

A l'occasion de la réédition en poche aux éditions Amsterdam de l'ouvrage collectif "Spinoza et les sciences sociales" sous la direction d'Yves Citton et de Frédéric Lordon, la webradio A Bout de Souffle propose de reparcourir un entretien radiophonique avec Yves Citton, publié lors de la première édition de l'ouvrage.

A bout de souffle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion de la réédition en poche aux éditions Amsterdam de l'ouvrage collectif "Spinoza et les sciences sociales" sous la direction d'Yves Citton et de Frédéric Lordon, la webradio A Bout de Souffle propose de reparcourir un entretien radiophonique avec Yves Citton, publié lors de la première édition de l'ouvrage.

Construit en huit variations, comme autant de chemins permettant la rencontre de Spinoza, Yves Citton déploie les spinozismes à l'oeuvre aussi bien du côté de la philosophie que du côté des sciences sociales.

1/ Du déterminisme radical chez Spinoza - Nécessitarisme et indétermination, le chemin de la bifurcation.

2/ L'un désir ce que l'autre désir, l'imitation raisonnante de Gabriel Tarde - Le rôle central de l'imitation dans la constitution du groupe humain comme chemin pour une théorie de la monnaie et une économie des affects - Quand l'invention est un mode particulier de l'imitation.

3/ Le crédit et les phénomènes de croyance et d'adhésion - Un monde fait de flux de croyances et de désirs.

4/ La puissance de la multitude - Ce que peut les corps et les esprits - Le pouvoir comme canalisation de la puissance des singularités.

5/ Du principe de discernement ou le jugement comme à la fois le résultat d'un discernement automatique et d'une convenance. - "On ne désir pas les choses parce qu'elles sont bonnes mais on trouve quelque chose bon parce qu'on le désir." - L'ethique : développer une intelligence de ce qui nous convient.

6/ Le pouvoir, puissance du récit dans la captation des attentions - Augmenter la puissance du choix, faire confiance au désir des individus.

7/ Politiques membraniques - Penser la politique en terme de filtres comme une menbrane et ainsi nouer éthique et politique - Ce que je reteints et ce que je laisse passer - La critique.

8/ La socialité littéraire - Une société qui fait attention aux nuances véhiculé par la langue.

Durée : 75 minutes
Podcast de l'entretien : webradio a bout de souffle / musique : DJ Spooky

Sommaire de l'ouvrage : Esquisse d'une économie politique des affects par Yves Citton - Concepts Spinozistes au travail. Genèse de l'Eta et Genèse de la monnaie : le modèle de la Potentia Multitudinis par Frédéric Lordon & André Orléan. Puissance de la communauté d'action par Philippe Zarifian - Philigranes spizozistes. Connaissance du politique par les gouffres, Spinoza et Foucault par Aurélie Pfauwadel & Pascal Sévérac. Reconnaissance spinoziste et sociologie critique, Spinoza et Bourdieu par Christian Lazzeri - Spinoza, une sociologie des affects par Antonio Negri.


Poursuivre : Yves Citton, Mythocratie / Grabiel Tarde, Les lois de l'imitation / Gilles Deleuze, cours sur Spinoza / Gilles Deleuze, Spinoza et le problème de l'expression / Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique / Toni Négri, L'anomalie sauvage / Frédéric Lordon, site internet / André Orléan, page web

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte