Des données récentes de l'Institut Opus, publiées lundi 30 septembre 2024, indiquent que Mauro Henrique Tramonte (1961), du parti d'extrême droite Republicanos est en tête avec 25 % des intentions de vote. Cette avance est toutefois menacée par Bruno Engler (PL, bolsonariste), qui atteint 20 % des intentions de vote, et Fuad Noman (PSD, droite), qui a 18 %. La marge d'erreur est de 3,5 points, ce qui laisse présager une incertitude totale avant le dimanche 6 octobre, jour de vote.
Après analyse des chiffres, le sondage révèle également que les candidats de second rang sont à une distance très significative. Duda Salabert (PDT, social-démocrate), né en 1981, n'a que 7 % d'intentions de vote, suivi de Gabriel Azevedo (1986), du MDB (droite) actuel président du conseil municipal, dans son deuxième mandat consécutif de conseiller municipal, avec ... 5 %. Le député fédéral Rogério Correia (PT) et le sénateur Carlos Viana (Podemos, droite) sont à égalité avec 4 %. Tandis que Indira Xavier (UP, extrême gauche) et Lourdes Francisco (PCO, trotskiste) n'ont pas réussi à atteindre 1 %, tout comme Wanderson Rocha (PSTU, extrême gauche), qui n'a été mentionné par aucune des personnes interrogées. Par ailleurs, 6 % des électeurs déclarent qu'ils voteront nul ou qu'ils voteront blanc. 11 % des électeurs sont encore indécis.
Il faut mentionner que ce sondage, de l'Institut Opus, réalisé entre le 25 et le 27 septembre 2024, a été mené auprès de 800 électeurs et enregistré auprès du Tribunal régional électoral (TRE), ce qui garantit une certaine fiabilité aux chiffres.
Mais dans un autre sondage réalisé par AtlasIntel, le bolsonariste Bruno Engler est en tête, cette fois-ci avec 26 % des intentions de vote, tandis que les autres candidats le suivent de près, ce qui indique que, quel que soit le résultat final, la course promet d'être féroce et pleine de rebondissements. Le maire actuel Fuad Jorge Noman Filho, dit Fuad Noman, né en 1947, et Gabriel Azevedo (1986), du MDB (droite) actuel président du conseil municipal, dans son deuxième mandat consécutif de conseiller municipal, sont à égalité avec 15,8 %, suivis par Mauro Henrique Tramonte (1961), du parti d'extrême droite Republicanos, avec 15,3 %, Duda Salabert (PDT, social-démocrate) , né en 1981, avec 12,3 % et Rogério Correia (PT) avec 11,9 %.
----------------
Se basant sur le PIB annuel, l'IBGE, en 2023, a listé les cinq premières capitales du Brésil : 5e, Manaus (Amazonas) ; 4e, Belo Horizonte (Minas Gerais) ; 3e, Brasilia (Distrito Federal) ; 2e, Rio de Janeiro (Rio de Janeiro) ; 1re, São Paulo (São Paulo)
Billet de blog 1 octobre 2024
MINAS GERAIS/Municipales■La capitale Belo Horizonte assiégée par toutes les droites
Au Brésil, à six jours du scrutin, à Belo Horizonte et ses 2,4 millions d'habitants, le climat électoral annonce un véritable affrontement entre trois candidats des droites, toutes plus extrêmes les unes que les autres, qui font la course en tête, dans la quatrième capitale la plus riche du pays. L'actuel maire, Fuad Noman, 77 ans, du parti PSD, figure dans ce trio.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.