Agrandissement : Illustration 1
Dans la soirée du mercredi 29 octobre 2025, à Manaus, capitale de l'État d'Amazonas, six individus, dont deux policiers militaires et un policier civil, ont été arrêtés car fortement soupçonnés d'être impliquées dans le transport illégal de 77 lingots d'or, d'un poids de 72,6 kilogrammes, d'une valeur estimée à environ 45 millions de réaux. Selon le Secrétariat d'Etat à la sécurité publique de l'Amazonas (SSP-AM), il s'agit de la plus importante saisie d'or de l'histoire de l'Etat d'Amazonas.
L'opération policière, c'est-à-dire les arrestations et les saisies qui ont été menées par des équipes du bataillon Rocam, de la police militaire (PM-AM), ont eu lieu après un appel anonyme au 190, signalant qu'une famille était retenue en otage dans une maison au centre-sud de la capitale Manaus.
Selon la police militaire, il y avait sept personnes dans la maison, dont trois policiers, deux hommes dont l'identité n'a pas été révélée et un couple propriétaire de la maison où était entreposé l'or illégal provenant du Venezuela. Le mari négociait l'or avec deux hommes lorsque les trois policiers militaires sont arrivés sur les lieux. Toujours selon la Rocam, les trois policiers ont maîtrisé les hommes et la femme, les ont ligotés et prévoyaient de voler l'or.
La Rocam a été appelée et, à son arrivée sur les lieux, elle a été accueillie par deux policiers militaires et un policier civil. Dans la maison, les agents de la Rocam ont trouvé quatre personnes couchées par terre, ont remarqué un comportement suspect et en ont déduit que le policier civil et les policiers militaires voulaient subtiliser les barres d'or.
Les policiers militaires ont été identifiés comme deux caporaux, Antônio Temilson de Souza Aguiar, âgé de 40 ans, et Gilson Luna de Farias, 37 ans. Le policier civil se nomme Fellipe Pinto Ferreira et a 45 ans.
Outre l'or, deux véhicules qui devaient servir à son transport ont été saisis par la Rocam : une voiture blindée et une auto avec un double fond, adaptée pour circuler avec l'or.
Les trois policiers et les trois autres hommes qui participaient à la négociation ont bien sûr été arrêtés en flagrant délit. La femme de l'un des suspects, propriétaire de la maison, a été emmenée au poste de police en tant que témoin.
Egalement saisis, de l'argent en espèces, divers objets de sécurité et de téléphonie, ainsi que 5 armes à feu, dont 1 carabine 9 mm, 4 pistolets de calibre 9 mm, 119 munitions de 9 mm et 13 munitions de 40mm.