Agrandissement : Illustration 1
Des femmes paramilitaires, en civil (photo ci-dessous), ont arrêté à La Havane l'opposante Berta Soler, leader des Dames en blanc, alors qu'elle se rendait à la traditionnelle messe pour la paix à la cathédrale.
L'arrestation a eu lieu dans la rue, vers 14h40, en pleine rue, au coin de l'avenue Porvenir et de la rue E, dans la municipalité de Lawton (Diez de Octubre).
Ces informations ont été publiées par son mari et ancien prisonnier politique Ángel Moya Acosta, sur le réseau social Facebook.
En janvier 2022, puis en février 2022, Berta et son mari avaient été retenus par la police politique, une journée durant.
Le 10 novembre 2024, elle a aussi été incarcérée avant d'être relachée 72 heures après, le 13 novembre.
Le 2 septembre 2025, à Miami (Floride, USA), le vice-premier ministre polonais Radosław Sikorski avait remis le prix Solidarité Lech Wałęsa à Berta Soler, en présence du secrétaire d'Etat des USA Marco Rubio.
Depuis deux décennies, les Dames en blanc, fondées en 2003, sont harcelées, malmenées, emprisonnées par le pouvoir cubain, comme l'a toujours souligné et dénoncé l'ONG Amnesty International.
Agrandissement : Illustration 2
Amnesty International a lancé le mercredi 26 novembre 2025 une pétition internationale ouverte, qui invite des personnes du monde entier à demander que le président Miguel Díaz-Canel et les autorités cubaines mettent fin au harcèlement et adoptent en urgence une loi d’ensemble contre la violence fondée sur le genre.