BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM __ (55) 71 88826417 __ Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2025

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM __ (55) 71 88826417 __ Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

La pétrolière brésilienne Petrobras se bénéficie du nettoyage ethnique à Gaza (1)

Petrobras a été désignée dans un rapport des Nations unies comme l'une des entreprises qui financent le régime israélien, génocidaire du peuple gazaoui. Le document, signé par la rapporteure spéciale Francesca Albanese et publié dimanche 30 juin 2025, indique que l'entreprise publique brésilienne est l'un des principaux fournisseurs de pétrole des raffineries et des avions militaires israéliens.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM __ (55) 71 88826417 __ Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Petrobras

La Petrobras est l'une des entreprises mentionnées dans un rapport (PDF, 39 pages, ci-dessous téléchargeable) rédigé par la rapporteure spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, madame Francesca Albanese. Le document, publié le 30 juin 2025, indique que le géant pétrolier brésilien fait pleinement partie d'un vaste réseau qui finance le régime israélien afin de mener à bien son plan de nettoyage ethnique en Palestine.
  
Le rapport, intitulé "De l'économie de l'occupation jusqu'à l'économie du génocide" (From economy of occupation to economy of genocide), montre que Petrobras détient les participations les plus importantes dans des champs qui fournissent du pétrole brut à deux raffineries en Israël. La société fournit également du carburant pour les avions militaires.
 
"Ce n'est pas comme d'habitude. Mon nouveau rapport (...) montre comment les entreprises ont alimenté et légitimé la destruction de la Palestine. Il semble que le génocide soit rentable. Cela ne peut plus durer, la responsabilité doit en être le résultat."
 

from-economy-of-occupation-to-economy-of-genocide (pdf, 1.5 MB)


 
Les données du ministère brésilien du Développement, de l'Industrie, du Commerce et des Services (MDIC) montrent que le pétrole représentait 30 % du total des exportations brésiliennes vers Israël en 2024.
 
Les exportations totales brésiliennes en 2024 se sont élevées à 725,1 millions de dollars (près de 4 milliards R$) en produits, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à 2023. La balance commerciale du Brésil avec Israël est historiquement déficitaire, avec un solde négatif de 308 millions de dollars sur la période de janvier à mai 2025.
 

Illustration 3
© ONU / Francesca Albanese

Israël possède deux raffineries de pétrole : La raffinerie de Haifa Bay, qui appartient à Bazan Limited, et la raffinerie d'Ashdod, qui appartient à Ashdod Refinery Limited. Selon les rapports de Bazan et d'Ashod, les deux raffineries ont la capacité de produire du carburant pour les réacteurs d'avions (carbureacteur).
 
Bazan Limited, l'une des plus grandes entreprises énergétiques d'Israël, est cotée en bourse. Son actionnaire de contrôle est Israel Petrochemical Enterprises Limited, qui détient environ 25 % de ses actions. La raffinerie Haifa Bay de Bazan Limited peut traiter jusqu'à 9,8 millions de tonnes de pétrole brut par an. En 2023, la raffinerie a produit 723 000 tonnes de carburéacteur. Dans une vidéo de marketing datant de décembre 2023, l'entreprise met en avant son approvisionnement continu en énergie pour l'armée israélienne, en proclamant : «Ensemble, nous gagnerons». 
  
Ashdod Refinery Limited est une société cotée en bourse qui possède la raffinerie d'Ashdod, qui a la capacité de transformer 4,5 millions de tonnes de pétrole brut par an en produits tels que le kérosène. En 2023, elle a produit 539.000 tonnes de carburant de type kérosène. Les principales matières premières, y compris le pétrole brut, pour la raffinerie d'Ashdod proviennent d'Azerbaïdjan (mer Caspienne), d'Afrique du Nord, d'Afrique de l'Ouest et des USA.
 
De nombreux liens internet, à propos de la Petrobras, sont disponibles dans le rapport : principalement les notes 198 et 199.
 
Le président Lula da Silva, qui se dit "de gauche", est au pouvoir depuis le 1er janvier 2023.
 
Le 3 juillet 2025, la déclaration de Francesca Albanese, puis sa conférence de presse :
 

Francesca Albanese, le 3 juillet 2025, à l'ONU (Genève, Suisse) © ONU / Francesca Albanese

-------------

Conférence de presse de Francesca Albanese, le 3 juillet 2025, à l'ONU (Genève, Suisse) © ONU / Francesca Albanese


------------
Dans le domaine pétrolier, la société américaine (USA) Chevron est également citée dans le rapport du 30/6/25. Pour avoir fourni du gaz naturel et pour avoir été copropriétaire du gazoduc "East Mediterranean Gas", qui traverse le territoire maritime palestinien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.