Un milicien lié à Ronnie Lessa, l'assassin - avoué - de Marielle Franco en mars 2018, a été la cible, ce jeudi 3 octobre 2024, d'une opération menée par la police civile (PCRJ, Draco) et le ministère public de Rio de Janeiro (MPRJ) contre le blanchiment d'argent, précisément celui effectué par la milice qui opérait dans la favela Gardênia Azul, dans la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro.
Des agents du Département de la police pour la répression du crime organisé et les enquêtes spéciales (Draco-IE) et du Groupe d'action spéciale pour la lutte contre le crime organisé (Gaeco/MPRJ) ont effectué quatre perquisitions et saisies à des adresses liées au dénommé Luiz Paulo de Lemos Júnior, dit "Juninho Chupeta". Sans mandat d'arrêt.
"Chupeta" a été arrêté fin 2023 pour détention illégale d'armes à feu et de munitions, mais a été ensuite relâché. "Juninho Chupeta" a récemment été inculpé par le Draco pour avoir vendu des armes à la milice. Il fait preuve d'une grande polyvalence au sein de cette organisation criminelle et est actif à la fois dans les homicides et le blanchiment d'argent ", a déclaré le chef de la Draco, João Valentim.
Selon les enquêtes, "Chupeta" était membre de la milice qui dominait la favela Gardênia Azul et aidait à blanchir l'argent provenant d'activités criminelles, telles le racket et les exécutions menées par des tueurs à gage. Il entretient également des liens de longue date avec Ronnie Lessa, et ses complices dans l'affaire Marielle, le dénommé Maxwell Simões Corrêa, dit "Suel", et Fábio da Silveira Santana, dit "Fábio Caveira [Fábio tête de mort"], qui agissaient également dans la même favela.
"Juninho Chupeta" est également accusé d'être le chauffeur du tueur - Ronnie Lessa - de André Henrique da Silva Souza, connu sous le nom de "Zóio", et de sa petite amie, Juliana Sales de Oliveira, 27 ans - exécutés de quarante balles le 10/6/2014 vers 10 h du matin - dans la favela Gardênia Azul, à Jacarepaguá, dans la zone ouest de Rio de Janeiro. Le couple se trouvait à bord d'une Honda modèle Civic couleur argentée lorsqu'ils ont été abordés par au moins trois hommes à bord d'une Fiat modèle Doblo argenté. Deux meurtres pour lesquels Ronnie Lessa et l'ancien conseiller municipal Cristiano Girão Matias ont déjà été mis et en examen et attendent d'être jugés, en détention provisoire.
En effet, lors de sa déposition d'août 2023, homologuée par la justice, dans le cas de l'affaire Marielle Franco, Ronnie Lessa a également avoué avoir participé à d'autres homicides, tels que celui de cet ancien policier militaire André Henrique da Silva Souza, connu sous le nom d'"André Zóio", et de sa petite amie Juliana Sales de Oliveira.
Les mandats de ce jeudi 3 octobre 2024 ont, eux, été émis par le 3e Chambre spécialisée dans les organisations criminelles du district de la ville de Rio de Janeiro et ont été exécutés dans les villes de Rio de Janeiro et de Petrópolis (RJ). Un mandat d'arrêt a été aussi délivré dans une station-service du quartier de Flamengo, dans la zone sud et aisée de Rio de Janeiro. La station d'essence, selon les enquêteurs, aurait été achetée par "Chupeta" pour blanchir de l'argent. L'identité de la cible précise des policiers n'a pas été divulguée.
Billet de blog 4 octobre 2024
RIO DE JANEIRO: perquisitions liées à un milicien proche du tueur de Marielle Franco
Des policiers civils, sur l'ordre du parquet de Rio (MPRJ) ont mené 4 mandats de perquisition et de saisie à des adresses liées au milicien Luiz Paulo de Lemos Júnior, dit "Juninho Chupeta", connaissance de Ronnie Lessa, tueur de Marielle Franco. L'opération policière semblait concerner du blanchiment d'argent.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.