Sixième d'une fratrie de onze enfants, Salomão Borges Filho, qui se réincarnera en "Lô Borges", est né en 1952 dans le quartier de Santa Tereza, à l'est de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais. Enfant, il déménage au centre-ville pendant des travaux de rénovation de sa maison. Ce déménagement temporaire bouleverse à jamais sa vie et sa relation avec la musique brésilienne. À dix ans, en 1962, dans l'escalier de l'immeuble Levy, sur l'avenue Amazonas, il fait la connaissance de son voisin, Milton Nascimento. « J'étais assis dans l'escalier et je me suis retrouvé nez à nez avec un garçon qui jouait de la guitare. C'était Bituca*. J'avais dix ans et lui vingt. […] Je l'ai regardé jouer et il m'a dit : "Tu aimes la musique, hein, mon garçon ?"
 
En mars ... 1972, les deux amis lancent le double album "Clube da Esquina", avec ses 21 titres, qui deviendra au fil du temps l'un des cinq albums les plus importants de toute la musique populaire brésilienne, dite MPB.
 
Dans le quartier de Santa Tereza, l'angle formé par les rues Divinópolis et Paraisópolis est devenu l'un des monuments historiques de Belo Horizonte. Une plaque a même été apposée sur la façade de la maison qui s'étend sur les deux rues, indiquant que le Clube da Esquina, composé de Milton Nascimento, Fernando Brant, Toninho Horta, Wagner Tiso, Beto Guedes, Flávio Venturini et des frères Márcio et Lô Borges, y est né.
 
---------
* Bituca est le surnom de Milton Nascimento.
  
Ci-dessous, Lô Borges e Milton Nascimento
interprètent 'O Trem Azul" en 2022,
cinquante ans après la sortie
de leur double album mythique