BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1523 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2024

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

BRÉSIL Pourquoi l'annulé putsch du 15/12/22 était titré "Punhal Verde Amarelo" ?

Liszt Vieira répond. Carioca, ex-professeur de sociologie à l'université privée PUC-Rio, ex-député fédéral du PT (82/86) durant la dictature. Ecroué, torturé et libéré en juillet 1970, il s'exile, qu'il finalise 5 ans durant en France, où il obtient une maîtrise en sciences sociales à l'université de Paris. Il est l'un des pères de l'écologie politique au Brésil. Aujourd'hui, retraité, il répond.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 « Il ne peut y avoir d'accord ni d'amnistie pour les putschistes. Il ne peut y avoir de liberté pour les ennemis de la liberté.

La tentative de coup d'État militaire ratée menée par Jair Bolsonaro et les généraux Braga Netto, Augusto Heleno, Mario Fernandes et d'autres [préparée pour le 15 décembre 2022] a été titrée et référencée par ses fomenteurs le « Punhal Verde Amarelo » soit, en français « poignard jaune et vert ». Dans l'argot militaire, le mot « poignard » est utilisé métaphoriquement pour évoquer le meurtre, le massacre.

L'inspiration est venue de l'Allemagne nazie. La Nuit des longs poignards ou la Nuit des longs couteaux (en allemand: Nacht der langen Messer) est une purge interne au sein du parti nazi qui a eu lieu en Allemagne dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1934, lorsque la faction d'Adolf Hitler du parti nazi a procédé à une série d'exécutions politiques.

La Nuit des longs couteaux est le nom donné à cette purge visant à éliminer les dirigeants et les troupes de l'organisation connue sous le nom de SA, la Brigade d'assaut nazie, dont le principal dirigeant était Ernst Röhm. Dès lors, les nazis ont commencé à arrêter et à éliminer les opposants et même les personnes qui refusaient tout simplement de s'engager, résultat de délations de voisins.

Ainsi, les militaires brésiliens, en utilisant le titre hautement symbolique du coup d'État militaire qui se préparait à l'époque - et qui a fini par être contrecarré, entre autres, par l'opposition du président Joe Biden* - indiquaient déjà que l'objectif était de perpétrer un massacre qui ne se limiterait pas à l'assassinat du président Lula da Silva, du vice-président Geraldo Alckmin et du juge du Tribunal suprême fédéral (STF) Alexandre de Moraes.

Si le titre de l'opération « Poignard Jaune Vert » s'inspire de la Nuit des Longs Poignards, dans la version brésilienne, il s'agit d'instaurer une dictature militaire qui provoque un bain de sang, à l'image du gouvernement d'Augusto Pinochet après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili.
 
Si les putschistes ne sont pas tous arrêtés, ils se regrouperont et tenteront un nouveau coup d'État, cette fois avec le soutien de Donald Trump, le nouveau président américain, puisque Joe Biden n'a pas soutenu le coup d'État et a même bloqué la tentative en cours. Dans ce cas, si le coup d'État réussit, ils tueront et emprisonneront beaucoup de gens. Rappelons que le président Salvador Allende a reçu le conseil du général en chef des armées Carlos Prats González d'arrêter les militaires putschistes. Il a tenté de dialoguer et le général Augusto Pinochet, commandant des forces armées, considéré comme loyal, a mené le coup d'État militaire qui a ensanglanté le Chili et instauré une dictature fasciste.

Il ne peut y avoir d'accord ni d'amnistie pour les putschistes. Il ne peut y avoir de liberté pour les ennemis de la liberté. Soit la démocratie se défend avec énergie, soit elle finira engloutie par la dictature, et la civilisation par la barbarie. »
 

(*) Note du blogueur et traducteur: "et qui a fini par être contrecarré, entre autres, par l'opposition du président Joe Biden". Jusqu'à cette date du 3 décembre 2024, à ma connaissance, aucun média de journalisme digne de ce nom n'a mentionné l'avis ou l'intervention de Joe Biden au moment de la préparation de la tentative de putsch préparée par le premier cercle de Jair Bolsonaro pour la date du 15/12/2022, en concertation permanente avec ce dernier.
Par contre, selon le journal britannique The Financial Times, l'administration de Joe Biden a agi pour s'assurer que le processus électoral brésilien fonctionnerait lors des élections présidentielles de 2022, qui ont eu lieu en OCTOBRE 2022. Selon les sources de la publication, le gouvernement américain a mené une campagne de pression silencieuse pour inciter les dirigeants politiques et militaires brésiliens à respecter la démocratie brésilienne. « Il s'agissait presque d'une année de stratégie, menée avec un objectif très spécifique : ne pas soutenir un candidat brésilien plutôt qu'un autre, mais se concentrer sur le processus (électoral) et s'assurer qu'il fonctionne », a déclaré à l'époque Peter Michael McKinley, ancien fonctionnaire du département d'État et ex-ambassadeur au Brésil. Tom Shannon, ancien fonctionnaire du département d'État et également ex-ambassadeur des USA au Brésil, a déclaré au Financial Times que la stratégie avait commencé avec la visite du conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan, au Brésil en août 2021. 

 
 
 
 ---------------

Bibliographie et repères biographique de Liszt Vieira, ICI.

Liszt Vieira a également été le Coordinateur du Forum International des ONGs auprès du Forum Global de la Conférence Rio-92 sur l’Environnement et le Développement - connu sous le nom de "Sommet de la Terre" - qui a eu lieu à Rio de Janeiro du 3 au 14 juin 1992, et qui a réuni 120 chefs d'Etat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.