Agrandissement : Illustration 1
L'Association nationale des exportateurs de céréales (Anec) a maintenu, dans son rapport hebdomadaire, ses prévisions d'exportation de soja, de maïs et de tourteau de soja pratiquement inchangées pour le mois d'octobre 2025. Les expéditions combinées des trois produits devraient atteindre 16 millions de tonnes, contre 12,6 millions de tonnes enregistrées au cours du même mois en 2024, soit une augmentation de 27,4 %.
Le soja en grains devrait représenter 7,34 millions de tonnes. Ce volume est supérieur de 65,6 % à celui d'octobre 2024 (4,44 millions de tonnes) et confirme la vigueur des exportations brésiliennes, même en pleine intersaison. Jusqu'en septembre 2025, le Brésil avait déjà exporté 95,1 millions de tonnes de soja, soit pratiquement le total expédié l'année dernière (97,3 millions de tonnes). Avec les prévisions d'octobre 2025, le total cumulé pour l'année 2025 devrait atteindre 102,4 millions de tonnes.
La productivité du soja pour la récolte 2025 devrait être de 3.620 kg/hectare, un chiffre pratiquement identique (-0,1 %) à celui de la récolte précédente. La superficie totale au Brésil consacrée à cette culture devrait être de 49,1 millions d'hectares, soit une augmentation de 3,6 %.
La fin de l'année 2025 s'annonce comme une année record pour la récolte et les exportations de soja au Brésil, selon Ana Luiza Lodi, spécialiste en intelligence de marché chez StoneX, une société mondiale de services financiers. Dans son analyse du rapport trimestriel sur les perspectives des matières premières, la très optimiste Ana Luiza Lodi souligne qu'au Brésil, la production devrait atteindre 178,7 millions de tonnes au cours du cycle 2025/26, grâce à l'augmentation de la superficie plantée à 48,3 millions d'hectares et à la reprise de la productivité dans l'État du Rio Grande do Sul, qui alterne avec l'Etat du Paraná en tant que deuxième plus grand producteur brésilien.
Les exportations brésiliennes devraient atteindre un niveau record de 107 millions de tonnes en 2025, selon l'experte citée plus haut. Cette performance a reflété la forte demande extérieure, en particulier celle de la Chine. Sur le plan intérieur, le marché des biocarburants contribue également à la demande, avec l'augmentation du mélange obligatoire de biodiesel dans le diesel, renforçant ainsi la consommation d'huile de soja.