Agrandissement : Illustration 1
Mercredi 1er janvier 2025, alors qu'il prêtait serment pour son deuxième mandat consécutif en tant que maire de São Paulo (12 millions d'habitants), le bolsonariste Ricardo Nunes a nommé l'avocate Angela Vidal Gandra Martins comme maire-adjointe aux relations internationales. Pendant le gouvernement Bolsonaro, Gandra Martins a occupé le poste de secrétaire nationale à la famille, du 30 janvier 2019 au 31/12/2022, et était une proche alliée de l'ancien ministre de Bolsonaro et actuelle sénatrice, l'ultra réactionnaire Damares Alves (Républicanos, extrême droite).
Madame Gandra Martins est la fille de l'avocat ultra conservateur Ives Gandra da Silva Martins, qui a été impliqué dans l'articulation des actes du coup d'État du 8 janvier 2023 après qu'une thèse sur l'utilisation de l'article 142 a été trouvée sur le téléphone portable de l'aide de camp de Bolsonaro, le militaire Mauro Cid, avec des directives qui ont aidé à soutenir la prise de pouvoir par les forces armées.
En outre, le père et le frère de l'avocate sont membres de l'organisation catholique ultraconservatrice Opus Dei.
Lorsqu'elle faisait partie du gouvernement de Jair Bolsonaro, Angela Vidal Gandra Martins était chargée d'articuler une alliance internationale entre les extrémistes, les ultraconservateurs et les réactionnaires. Elle a même voyagé et donné des conférences en dehors du pays pour promouvoir l'alliance et a été considérée comme le « cerveau » de la « guerre culturelle » promue par les partisans de Bolsonaro. Par exemple, en 2020, grâce aux articulations promues par Angela Vidal Gandra Martins, le gouvernement Bolsonaro a rejoint le soi-disant Consensus de Genève, un document créé par Donald Trump et signé par 36 pays qui vise à stopper tout progrès lié aux lois internationales en faveur de l'avortement. Le Brésil a cessé de faire partie de cette alliance le 17 janvier 2023, après l'élection de Lula da Silva.
En 2021, lors de la pandémie de Covid-19, Gandra Martins s'est rendue en Pologne pour soutenir les décisions restreignant l'avortement dans le pays. Ses frais ont été pris en charge par l'Institut Ordo Iuris, l'une des organisations ultraconservatrices privées les plus influentes de Pologne, anti-IVG et anti-LGBT, qui est également alliée à l'ONG brésilienne Tradition, famille et propriété (TFP). En Pologne, Gandra a aussi rencontré des politiciens du parti politique ultra conservateur Pologne souveraine (en polonais : Suwerenna Polska, abrégé en SP), anciennement Pologne solidaire (en polonais : Solidarna Polska).
Toujours en 2021, Gandra Martins a participé à un autre événement réunissant des représentants de l'extrême droite européenne, où elle a déclaré que les autorités brésiliennes travaillaient à l'expansion d'une alliance conservatrice mondiale pour renforcer les programmes anti-avortement et combattre ce qu'elle a appelé « l'idéologie du genre ». Des dirigeants du parti d'extrême droite espagnol Vox ont assisté à l'événement.
Gandra Martins a également été très présente dans le lobby anti-avortement aux États-Unis d'Amérique (USA), une alliance qui a même reçu un investissement de 280 millions US$ de la part d'entités et d'organisations opposées à l'agenda de l'avortement. En 2022, Gandra Martins a participé à des décisions de la Cour suprême des États-Unis qui ont restreint l'accès à l'avortement dans le pays.
Lors de la cérémonie de prestation de serment de mercredi 1/1/2025, le maire Ricardo Nunes a déclaré que la nouvelle maire-adjointe «a de très bonnes relations avec le monde». Gandra Martins a alors répondu qu'elle souhaitait «continuer à insérer» São Paulo «dans l'ensemble du contexte international».
-------
Sources : divers et Revista Forum.