
Agrandissement : Illustration 1

Un conseiller municipal de la capitale Salvador, de Bahia, Cézar Ferreira Leite (PL, bolsonariste), né en 1974 et qui est blanc, a déposé un projet de loi auprès du conseil municipal de Salvador pour, selon lui, lutter contre la « christophobie » dans la capitale bahianaise. La proposition a été présentée mardi 4 février 2025, à un moment marqué par le débat sur l'intolérance religieuse dans la ville, intensifié après la controverse impliquant la populaire chanteuse - blanche, proche de Michelle Bolsonaro et multimillionnaire - Claudia Leitte.
Leitte a suscité la controverse en modifiant les paroles de sa chanson « Caranguejo », remplaçant la référence à Yemanjá, divinité africaine et afro-brésilienne, plus exactement déesse de la mer dans la religion afro-brésilienne, par Yeshua, le terme hébreu utilisé pour désigner Jésus-Christ. Cet épisode a conduit le ministère public de Bahia (MP-BA) à ouvrir une enquête sur la situation, qui a débouché sur une audience publique la semaine dernière. Des représentants des religions afrobrésiliennes, dont la yalorixá Jaciara Ribeiro, auteur de la plainte, ont assisté à l'événement.
Avec ce projet de loi, Cézar Leite propose la création de campagnes éducatives pour sensibiliser au respect de la foi chrétienne et à la lutte contre la discrimination religieuse. Le projet de loi prévoit également l'interdiction des manifestations qui ridiculisent Jésus-Christ ou les symboles religieux chrétiens, ainsi que la création de canaux de signalement des cas de discrimination, prévoyant des sanctions administratives pour les contrevenants.
Pour justifier sa proposition, Cezar Leite a souligné que, bien que le Brésil dispose de lois garantissant la liberté religieuse, il existe toujours un déséquilibre dans la protection des différentes croyances. « Salvador est une ville de diversité culturelle et religieuse. Nous devons garantir le respect de toutes les traditions, y compris le christianisme », a-t-il souligné.
En 2017, Leite, médecin, sous l'étiquette du parti de droite PSDB avait été élu pour la première fois conseiller municipal. Il a de nouveau été élu, sous l'étiquette du parti bolsonariste PL, en octobre 2024, pour le mandat 2025/2028, avec 8.678 votes.
Un autre conseiller municipal d'extrême droite, Luiz Carlos (Républicanos), blanc, né en 1972, réélu pour la troisième fois en 2024, s'est également exprimé sur le sujet, affirmant que les chrétiens sont souvent confrontés à des préjugés, mais que ces épisodes sont rarement enregistrés auprès des organismes de protection. Il a cité en exemple les manifestations organisées pendant le carnaval qui, selon lui, manquent de respect pour les figures et les symboles chrétiens. " Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation. Nous devons débattre de cette réalité ", a-t-il déclaré. Et a osé ajouter, le 4 février : "Les évangéliques sont, tout le temps, partout, discriminés".
Rappelons que Salvador, où le blogueur qui rédige ce post vit depuis 2000, et ses 2,5 millions d'habitants incluant les proches périphéries, est peuplée à 80% d'habitants noirs ou métis de noirs, oscillant principalement entre synchrétismes et religions afrobrésiliennes.
Axé !