L'horreur numéraire : en 2025, Santa Catarina a enregistré trois fois plus de féminicides que la moyenne brésilienne.
La "moyenne" nationale brésilienne est de 54 féminicides par an, mais à Santa Catarina, ce nombre a atteint 152 en 2025 ... Ces données proviennent de l'Observatório da Mulher contra a Violência.
Agrandissement : Illustration 1
Ces chiffres placent l'État de Santa Catarina au deuxième rang brésilien pour le nombre d'assassinats de femmes, juste derrière l'État de Rio de Janeiro. La plupart des agressions ont eu lieu au domicile de la victime létale.
Agrandissement : Illustration 2
Les chiffres sont encore plus alarmants si l'on considère les menaces et les violences physiques recensées par la police, là. En 2025, près de 42.000 femmes ont subi des menaces et 18.300 des violences physiques dans cet État de Santa Catarina.
Selon les données officielles du tribunal de l'État de Santa Catarina (TJ-SC), en 2025 la violence domestique a amené 600 femmes par semaine à demander la protection du système judiciaire de Santa Catarina.
Giovane Correa Mayer, âgé de 21 ans, a été arrêté le même 21 novembre et inculpé par le parquet de Santa Catarina (MP-SC) pour féminicide aggravé, viol et dissimulation de cadavre. Il a avoué les faits et est actuellement en détention provisoire.
D'après l'Enquête nationale sur la violence à l'égard des femmes ([Pesquisa Nacional de Violência Contra a Mulher] DataSenado, 2025), 3,7 millions de Brésiliennes ont subi des violences conjugales ou familiales en 2025. Le chiffre le plus alarmant est que près de 60 % de ces agressions ont eu lieu au cours des six derniers mois, ce qui indique une aggravation de la situation. Par ailleurs, l'étude révèle que 40 % des femmes agressées étaient accompagnées de témoins qui n'ont pas réagi, ce qui témoigne d'une grave inaction collective. En 2025, au Brésil, il y a eu 1.197 procès-verbaux de feminicides déposés.
------------
Une manifestation nationale aura lieu dimanche 7 décembre 2025 à Blumenau (Santa Catarina).
Intitulée “Mulheres Vivas” – Mobilização nacional contra o feminicídio, elle partira des escaliers de la cathédrale São Paulo Apóstolo, au centre-ville de Blumenau, à 16 heures.