Agrandissement : Illustration 1
Dans un enregistrement audio, d'une minute et dix secondes, daté du début de 2024, révélé hier par le site G1 (Globo), le maire-adjoint à la sécurité et à la défense sociale Anderson Gonzaga da Silva Assis, de la mairie de Campo Grande, lors d'une réunion avec les membres de la Ronda Ostensiva Municipal (ROMU), une police municipale, est entendu faire l'éloge d'Adolf Hitler.
L'enregistrement a eu lieu au début de l'année 2024, lors d'une réunion convoquée par le maire-adjoint - qui est également membre de la Guarda Civil Metropolitana (GCM) - à un moment où les gardes manifestaient publiquement pour obtenir une meilleure rémunération.
À l'époque, Anderson Gonzaga da Silva Assis aurait mentionné Hitler pour « se défendre » après qu'une vidéo satirique l'ait comparé à Hitler. « Malheureusement, quand il s'agit de personnes, d'êtres humains, chacun pense différemment [...] J'ai ma conscience, ils ont même fait une petite vidéo de moi sur Internet en m'appelant Hitler. En fait, j'admire Hitler, parce que c'était un type intelligent ». Et de rajouter qu'il aimerait être « un tiers de ce leader ». « L'Allemagne est la puissance qu'elle est aujourd'hui grâce à Hitler. C'était un stratège, un type intelligent, c'était un dictateur [...] il a obtenu ce qu'il a obtenu grâce à ses stratégies et à son intelligence ».
POUR ÉCOUTER l'enregistrement, c'est ICI
La maire de Campo Grande, Adriane Lopes, du parti PP (droite dure), née en 1976 dans l'Etat voisin du Paraná, a été réélue le 27 octobre 2024, avec 51,45% des votes. C'est elle qui a nommé Anderson Gonzaga da Silva Assis. Elle avait été vice-maire de 2017 à 2022. Elle a toujours été soutenue dans ses différentes campagnes par Jair Bolsonaro (2 photographies, ci-contre et ci-dessous).
En vertu de la législation brésilienne, toute manifestation ou promotion d'idéologies qui encouragent la haine, la violence ou la discrimination, en particulier lorsqu'elles sont liées au régime nazi, constitue une infraction pénale passible d'une peine d'emprisonnement de 1 à 3 ans, assortie d'une amende, ou d'une peine d'emprisonnement de 2 à 5 ans assortie d'une amende, si l'infraction est commise dans des publications ou dans les médias.
---------------------
En 2022, tout comme la maire, durant sa campagne électorale, le gouverneur de l'Etat, Eduardo Riedel, du parti PSDB, a aussi reçu la visite et le soutien permanent et personnel, lors de plusieurs visites, de Jair Bolsonaro et de plusieurs ministres bolsonaristes : en photos, voir ICI, là et encore ICI.