La mairie d'Itaúna (98.000 hab.) a suspendu le versement du salaire du vice-maire et maire-adjoint, Hidelbrando Canabrava Rodrigues Neto (PL), pour absence injustifiée au travail depuis le 15 septembre 2025. La mesure administrative est entrée en vigueur le 1er octobre.
Hidelbrando Neto fait l'objet d'une enquête menée par la police fédérale (PF), qui enquête sur un système de corruption portant sur plusieurs milliards dans le secteur minier du Minas Gerais. L'enquête a révélé que Hidelbrando Neto, de son vrai nom Hidelbrando Canabrava Rodrigues Neto, du parti bolsonariste PL, était associé à des entreprises impliquées dans un réseau de corruption.
La PF avait émis, dès le 17 septembre, un mandat d'arrêt contre Hidelbrando Neto.
Hidelbrando perçoit mensuellement 15.543,67 R$ en tant que vice-maire, soit l'équivalent de dix foix le salaire minimum national. La mairie a précisé que la suspension du versement de son indemnité mensuelle serait maintenue jusqu'à ce que sa situation professionnelle soit régularisée.
Hidelbrando était aussi le maire-adjoint à l'environnement, mais, en raison des enquêtes menées par la police fédérale, il a été démis de ses fonctions en septembre 2025. À l'époque, la mairie avait déclaré que cette mesure avait été prise jusqu'à ce que tout soit clarifié. La PF avait demandé l'arrestation de l'édile, mais celui-ci n'avait pas pu alors être localisé car il était alors en voyage à l'étranger.
Dans un communiqué, la mairie d'Itaúna a souligné que la suspension du salaire n'avait aucun lien avec l'enquête de la PF et qu'elle respectait « le droit à la défense et à la contradiction comme tout citoyen brésilien ». Le maire, Gustavo Mitre [Gustavo Marques Carvalho Mitre], est du parti d'extrême droite Republicanos, et a été élu, à la tête d'une coalition d'innombrables partis de droite, en octobre 2024 au premier tour du scrutin avec 79,72 % des votes.
Le 17 septembre 2025, la police fédérale a en effet lancé l'opération "Rejeté" ["Rejeito], qui enquête sur un système de corruption portant sur plusieurs milliards de réaux dans le secteur minier au Minas Gerais.
Les journalistes de la TV Integração ont eu accès au document dans lequel Hidelbrando est cité comme interlocuteur technique et sociétaire des groupes faisant l'objet de l'enquête. Selon la police fédérale, il apparaît comme associé officiel de l'une des entreprises impliquées dans le réseau présumé et également comme gestionnaire d'autres entreprises engagées par le noyau soupçonné de diriger les opérations.
Le rapport de la PF indique que le vice-maire et maire-adjoint aurait joué « un rôle notoire en tant que facilitateur juridique et technique dans les partenariats avec des entreprises et les relations avec les organismes publics de l'État du Minas Gerais, en plus de son rôle dans la reddition des comptes et la structuration financière des transactions ».
Toujours selon les enquêteurs de la PF, l'expérience antérieure de Hidelbrando Neto à des postes liés à l'environnement dans l'État du Minas Gerais — en tant qu'ex-secrétaire juridique du Secrétariat d'Etat à l'environnement du Minas Gerais, de 2014 à 2021 —, ajoutée à son poste actuel de vice-maire et maire-adjoint à l'environnement, renforcerait sa position en tant que figure de confiance du groupe.
Outre la détention provisoire, la police fédérale a également demandé le gel des avoirs de l'homme politique, notamment un terrain à Itaúna, trois maisons dans la ville de Prudente de Morais (MG) et la saisie d'une camionnette.
Le grand-père de Hidelbrando, nommé Hidelbrando Canabrava Rodrigues (1935/2008), a été le maire de la même ville d'Itaúna de 1973 à 1977, puis de 1993 à 1996.
Billet de blog 9 octobre 2025
BRÉSIL■Enfui, le maire bolsonariste visé par un mandat d'arrêt pour méga-corruption
Vice-maire et maire-adjoint à l'environnement d'une très grande ville au Minas Gerais, Itaúna, l'ingénieur Hildebrando Neto est absent de la mairie, sans justification officielle, depuis le 15 septembre 2025, date à laquelle son traitement à été suspendu. La police fédérale le soupçonne d'intégrer un circuit de corrruption, qui se chiffre en milliards, dans le secteur minier du Minas Gerais.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.