
ssue d'une classe sociale qu'il est extrêmement rare de rencontrer parmi les détenus au Brésil, la chirurgienne plastique Daniele Rabelo, 47 ans, a été retrouvée morte le 9 septembre 2025 à la prison pour femmes de Nossa Senhora do Socorro (SE), où elle était nouvellement détenue pour être suspecte d'avoir été la commanditaire du meurtre de son mari, l'avocat José Lael de Souza Rodrigues Junior, 42 ans, le soir du 18 octobre 2024.
A l'époque du crime, selon la commissaire Juliana Alcoforado, directrice du commissariat chargé des homicides (DHPP), l'enquête a révélé que la victime était jalouse d'une relation entre son épouse et des personnes proches d'elle. « La victime avait de forts soupçons, qu'il exprimait à des tiers, selon lesquels sa femme aurait cette relation avec des personnes proches. En raison de sa méfiance, il a tenté de la surprendre et une dispute a éclaté la veille du crime, dans la soirée », a déclaré J. Alcoforado. Outre la relation avec des proches, le DHPP estimait qu'il existait également des indices suggérant que le crime aurait été motivé par des questions financières liées à un divorce présumé. «D'après les interrogatoires menés par le DHPP, il y avait une dispute au sujet du divorce», avait déclaré le directeur du Centre des opérations policières spéciales (Cope), Dernival Eloi.
Dans la nuit du 18 octobre 2024, José Lael de Souza Rodrigues Júnior est sorti après une demande de sa femme, puis victime d'une embuscade tendue par des individus à moto et a été abattu de trois balles dans sa voiture. Le crime a eu lieu dans le quartier 13 de Julho, à Aracaju. Lors de l'embuscade, le fils de l'avocat a également été touché, d'une seule balle, mais il n'a été que blessé.
Daniele Barreto Oliveira était chirurgienne plastique. Elle avait son propre cabinet à Aracaju, capitale de l'Etat du Sergipe, et était inscrite au CRM (Conseil régional de médecine) de cet État et de celui de Rio de Janeiro. Elle a obtenu son diplôme en 2001 à l'École bahianaise de médecine et de santé publique, à Salvador (Bahia). Elle était membre de la Société brésilienne de chirurgie plastique (fondée en 1948). Son profil figure toujours sur le site web de l'institution, en tant que « membre spécialiste ». Daniele avait 139.000 suiveurs sur le réseau social Instagram.
Daniele Barreto souffrait de l'affection mentale "Trouble de la personnalité borderline" (TPB). Et avait été admise dans une clinique de repos à Aracaju, capitale de l'Etat du Sergipe, le 1er septembre 2025, mais le 9 septembre au matin, elle a comparu devant un juge qui a décidé qu'elle serait dorénavant traitée en prison et re-écrouée le même jour dans la prison pour femmes de Nossa Senhora do Socorro (Sergipe)
Daniele Barreto a été retrouvée morte dans l'après-midi dans sa cellule.
La cause du décès n'a pas été divulguée.