BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1542 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2025

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

PARIS■Bétonnisation-privatisation en cours de l'ex-hôpital La Rochefoucauld (1)

Un scandale de cession, par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), au secteur privé, en accord avec d'autres pouvoirs publics, va permettre la densification, une promotion immobilière de standing, une privatisation-bétonnisation des sols dans un espace public bicentenaire verdoyant de 2 hectares. Voilà l'aberration en cours à quelque 200 mètres de la place Denfert-Rochereau, à Paris.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Nous n’avons rien à nous que le temps, dont jouissent ceux-mêmes qui n’ont point de demeure. »
Balthasar Gracián
(L’Homme de cour).
 

Illustration 1
Simulation (couleur rouge) des futures constructions privées sur le site hospitalier La Rochefoucauld, construit en 1781 © association Sauvons La Rochefoucauld

Depuis 2019, plus aucune activité hospitalière n'est exercée à l'hôpital La Rochefoucauld, situé dans le XIVe, à Paris. Le lieu, à de très rares exceptions temporelles, est fermé au public depuis l'année 2023.
   
Dès avant ce moment, pourtant, des "loups" contemporains, y rôdaient. Le diable, probablement ?
 

L’AP-HP ayant décidé de mettre le site en vente, le conseil de Paris vota un vœu pour que le site soit « protégé de la spéculation foncière et réponde à des objectifs d’intérêt général, dont 50 % de logements sociaux et une protection architecturale et paysagère », et qu’il soit acheté par la Ville de Paris afin de lui garantir un « développement maîtrisé ». Après avoir hébergé des femmes isolées (association Aurore), puis des malades de la Covid-19, l’ancien hospice fut loué en 2020 au commissariat de police du XIVe, dont le bâtiment était alors en cours de rénovation.
  
L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) en a alors annoncé la cession, et un premier appel d’offres a été lancé, soulignant le « potentiel de valorisation financière », au secteur privé. Situé entre le numéro 15 de l'avenue du Général Leclerc et les numéro 8 bis et 8 ter de l'avenue René Coty, le site de l'ancien hôpital La Rochefoucauld a été construit entre 1781 et 1783 sous la direction de l'architecte Jacques-Denis Antoine, et est d'une surface de 17.521 m2.
  
Nicolas Revel est, depuis juillet 2022, le directeur-général de l'AP-HP. Il a été précédé à ce poste par l'énarque Martin Hirsch. Nicolas Revel a été auparavant le secrétaire général adjoint de la présidence de la République de 2012 à 2014 sous le mandat du président François Hollande, puis directeur de la Caisse nationale de l'assurance maldaie de 2014 à 2020, et enfin directeur de cabinet du sarkozyste Jean Castex, Premier ministre d'Emmanuel Macron, de 2020 à 2022. Nicolas Revel est le fils de feu l'écrivain Jean-François Revel (1924/2006).
 

Illustration 2
Le portail d'entrée de l'ex-hôpital, qui donne sur l'avenue du général-Leclerc, à Paris. © DR

 
Le 11 mars 2024, une première consultation publique étai
t lancée en concertation avec la Ville de Paris et la mairie du XIVe - la maire est Carine Petit, du parti les Ecologistes (ex-EELV).
Après avoir retenu 4 candidats pour la deuxième phase de la consultation en juillet 2024, la Commission de sélection de la consultation pour la cession de l’ancien hôpital La Rochefoucauld s’est de nouveau réunie le mardi 12 décembre 2024 et a retenu 3 candidats pour la phase finale de la consultation. 
 
La Commission de sélection* était composée de représentants de l’AP-HP, de la ville de Paris (maire du XIVe arrondissement, maire de Paris, direction de l’Urbanisme), et de trois personnalités qualifiées - Lila Bonneau, architecte, enseignante-chercheuse à l’ENSAPVS, Sylvain Grisot (1976), urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine pour les transitions de la fabrique de la ville), la normaliennne Marion Waller (1992) directrice depuis février 2023 du Pavillon de l’Arsenal («Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne»). Un siège était aussi dévolu à un représentant du "comité de suivi" composé de riverains, d’associations et de conseils de quartier, animé par la mairie du XIVe (ci-dessous).
 

Illustration 3
Comité de suivi

Le 8 mars 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé, dans un tweet publié sur X (e-Twitter), son intention d'étendre la protection de l'ancien hôpital la Rochefoucauld au titre des monuments historiques.
  
Le 10 mars 2025 le verdict est tombé : c’est le consortium privé Giboire-Galia et son partenaire, le bailleur social Paris Habitat, qui mènera cette vaste entreprise de rénovation, dont la fin est prévue à l’horizon 2030. Le promoteur immobilier breton Giboire et le groupe parisien Galia. Laurent Giboire préside actuellement le directoire du groupe Giboire, dont le siège parisien est au 27 rue de Marignan, 75008 Paris (source, datée de fin août 2025). Le siège national est à Rennes. Le groupe affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 200 millions d'euros.
Le siège du Groupe Galia (le PDG est Brice Errera, 269e fortune de France) - qui a déclaré un chiffre d'affaires de 44 millions € en 2023 - est situé au 40-42, rue Legendre à Paris.**
S'ajouteront au consortium choisi d'autres partenaires architectes : Atelier Rita, Atelier Aïno, François Brugel Architectes Associés (architectes mandataires), Sébastien Cord (architecte du patrimoine), Osty & Associés (paysagistes). 
 
Les informations consultées sur ces cabinets d'architectes à la date de novembre 2025 ne nous ont pas encore permis de pointer l'existence éventuelle de conflits d'intérêts parmi tous les partenaires de cette rénovation d'ampleur, avec les donneurs d'ordre. Nous poursuivons notre enquête.
   
Selon l'AP-HP, un cadre programmatique a été défini en concertation avec la ville de Paris, sans grandes précisions à la date de novembre 2025 :
les projets développeront principalement une offre de logement familiaux, dont une part significative de logements sociaux et une traversée sera créée entre l’avenue du général Leclerc et l’avenue René Coty qui permettra au public de profiter du jardin. Le terme "part significative", pour les associations qui s'opposent au projet, ne peut que s'opposer à toute connaissance citoyenne démocratique.
Dans les rez-de-chaussée, pavillons d’entrée et socles des bâtiments rénovés, toujours selon les seules déclarations de l'AP-HP, figureront des activités dont la pertinence sera étudiée attentivement par la commission de sélection, avec "l’ensemble des instances patrimoniales qui y seront consultées et associées (Architectes des Bâtiments de France-ABF), Conservation régionale des monuments historiques, Commission du Vieux Paris)."
La mairie du XIVe, sur son site internet, annonce que "le programme prévoit de faire de la Rochefoucauld un parc ouvert au public accueillant des usages mixtes et une part de logements, dont plus de 40% de logements sociaux" tandis que "la maison de cure accueillera à horizon 2030 une galerie culturelle, une école de paysage, un centre d’agriculture urbaine et une résidence sociale." La maire-adjointe à l'urbanisme du XIVe est Agnès Bertrand (agnes.bertrand@paris.fr), qui a longtemps assumé des fonctions de direction dans le milieu hospitalier, est militante du parti socialiste (PS) et candidate à la mairie pour les élections de 2026. 
    
L'AP-HP, via le consortium Giboire-Galia qu'elle a choisi à l'issue de ses appels d'offres, va donc autoriser la construction de trois ou quatre (4) nouveaux bâtiments (voir photographie et simulation en couleur rouge au début de ce billet), comprenant probablement une majorité de logements privés de luxe. Et au moins 30% des espaces verts liés à ces logements seront privatifs. Sans aucun doute, il va s'agir alors, définitivement, d'une "atteinte irrémiédable à l'unité paysagistique et patrimoniale" et d'une division-privatisation du jardin bicentenaire initial.
  
Toujours selon l'AP-HP, la "totalité" des bâtiments existants (ancien hôpital, pavillon d’entrée, annexes) sera rénovée. L’un des deux pavillons sis à l’entrée deviendrait un café-restaurant pour les résidents, tandis que l’usage du second serait défini plus tard "via une consultation citoyenne". Une consultation sous quelle forme, en quels termes, consultative ou délibérative, nul ne sait.
 
Le 11 juillet 2025, le préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, Marc Guillaume*** a publié un arrêté pour "inscrire au titre des monuments historiques les toitures de l'ancien hospiece de La Rochefoucauld (...) le mur de clôture  avec son portail et ses grilles situés sur l'avenue du Général-Leclerc, les façades et toitures des deux pavillons d'entrée, le jardin situé à l'ouest de la parcelle et les sols de la cour de l'hospice et et de la cour des communs" (voir document ci-dessous). Une bien maigre "inscription"...
 
 

Illustration 4

De très nombreuses associations, nationales et parisiennes, dont la précurseure et locale "Sauvons La Rochefoucauld" - leur liste complète figure à la toute fin de ce billet, avec les contacts de leurs responsables -  ont lancé une pétition, car elles s'offusquent de la privatisation du site et s’opposent à toute construction nouvelle en son sein, tout en prônant une poursuite de la végétalisation sur l’ensemble du site, afin de répondre, entre autres mesures de bon sens, aux préconisations du rapport «Paris à 50°C». Les associations, à juste titre, pointent également le fait que les nouvelles constructions vont obstruer la vision des bâtiments des XVIIIe et XIXe et briser l'unité initiale architecturale. Leur pétition, en ligne sur change.org et également disponible via le réseau Facebook, est accessible également ci-dessous. 
 
En attendant le lancement officiel des travaux, le jardin est ouvert au public tous les après-midis du mercredi et du samedi. 
 

Illustration 5
© Paris historique
Illustration 6

--------------
 
(*) A la direction de l'urbanisme, la directrice est Ariane Bouleau. Le président de la commission Urbanisme - Logement - Grand Paris - Politique de la Ville de Paris est le conseiller de Paris Émile Meunier. Il est à noter que Marion Waller était, en juin 2025, soutien de l'alors putatif candidat à la mairie de Paris, le socialiste Emmanuel Grégoire.
 
(**) contact@groupegalia.com 
 
(***) Marc Guillaume est né en 1964 à Neuilly-sur-Seine. Diplômé de Sciences-Po, il est aussi énarque (promotion Victor-Hugo, 1991). Marc Guillaume est marié à Guénola de Méhérenc. Il est fils de Gilbert Guillaume (1930), conseiller d'État. 

  ________________________________

Illustration 7

Ici est le lien pour la PÉTITION, sur change.org,

et sur Facebook :
"Contre la bétonnisation de l’ancien hôpital La Rochefoucauld"

 

Quels sont les revendications des pétitionnaires ? 

■rénover les bâtiments actuels,
protégés au titre de monuments historiques
■ne plus rien construire dans le parc qui a, déjà, été au fil des ans grignoté par des bâtiments de l'Assistance publique
■agrandir/embellir le parc, en réponse aux impératifs écologiques,
dont les exigences du PLU bioclimatique,
■préserver toutes les constructions basses et anciennes,
dont La Poste, avenue du Général-Leclerc
■maintenir la vocation publique du site
■conserver l'aspect paisible des lieux
en évitant une activité commerciale.
■insérer dans le parc une fonction culturelle, sociale ou éducative.


LISTE DES ASSOCIATIONS
inclues dans le comité de pilotage et
signataires de la pétition et du communiqué
de l'association "sauvons La Rochefoucauld" 

ALAP (association des locataires de L'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Présidente: Annick Le Coz. 8, avenue René-Coty. Tél.:0143215047 b.alap@yahoo.fr
 
 
APSLR (association pour la sauvegarde de La Rochefoucauld). Présidente: Irène Schwartz. asso.larochefoucauld@gmail.com
 
A.R.B.R.E.S. Président: Georges Feterman.
 
Collectif Reille, nature et patrimoine. Responsable : Isabelle Madesclaire. isabelle.madesclaire@wanadoo.fr
 
FNE, France nature environnement.  Co-présidents: Yves Contassot et Yves Jouanique.
  
GNSA (Groupe national de surveillance des arbres). Contact GNSA Paris: alexis@gnsafrance.org et https://www.facebook.com/GNSAParis13

Histoire & Patrimoine de Paris XVIIe. Président Patrick Rollot https://histoirepatrimoine-paris17.org 
 
Paris historique. Président Grégory Chaumet.
 
Sauvons La Rochefoucauld. (association loi 1901). Présidente: Lise Grenier. (tél: 0629108598) sauvonslarochefoucauld@gmail.com
 
Sites & Monuments. Président: Julien Lacaze. 
 
SOS Paris. Présidente: Christine Nédélec (tél: 0684186521) sosparisasso@gmail.com 
 
VMF Vieilles Maisons Françaises. Président: Xavier Marin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.