Le ministre des communications, Juscelino Filho, a demandé sa démission le mardi 8 avril 2025, après avoir été dénoncé par le cabinet du procureur général (PGR) du Brésil pour un détournement présumé d'amendements parlementaires, et de fonds publics liés à ces amendements, lorsqu'il était député fédéral.
L'acte d'accusation de la PGR n'a pas encore été dévoilé. Toutefois, dans le cadre de l'enquête, la police fédérale (PF) a estimé qu'il avait commis les délits suivants :
truquage des appels d'offres ;
violation du secret des appels d'offres ;
corruption passive ;
blanchiment d'argent ;
appartenance à une organisation criminelle.
Les enquêtes de la PF montrent que, lorsqu'il était député fédéral, José Juscelino dos Santos Rezende Filho a alloué des fonds publics à la municipalité de Vitorino Freire (Maranhão), une ville dont sa sœur - Luanna Bringel Rezende Alves - était maire. Il est également soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin par l'intermédiaire de sociétés écrans.
Il faisait partie du gouvernement du président Luiz Inácio Lula da Silva depuis le début de son mandat, en janvier 2023. Selon le secrétariat personnel de la présidence de la République, Lula da Silva a téléphoné à Juscelino Filho et lui a demandé de démissionner afin qu'il puisse assurer pleinement sa défense, mais en dehors du gouvernement.
Le désormais ex-ministre a publié une lettre ouverte dans la soirée du 8 avril dans laquelle l'affilié au parti União Brasil (extrême droite) et député fédéral de l'Etat du Maranhão, a également déclaré qu'il reviendrait à la Chambre des députés, où il est élu sans discontinuer depuis 2015, c'est-à-dire 3 mandats consécutifs.
Au gouvernement, Juscelino Filho est déjà remplacé à son poste par un autre homme politique du même parti d'extrême droite, União Brasil, le député fédéral Pedro Lucas Fernandes, également originaire et élu du Maranhão.
Pedro Lucas Fernandes, chef du groupe parlementaire des députés d'União Brasil à Brasilia, a pleinement soutenu le gouvernement et le président Jair Bolsonaro pendant son mandat, de 2019 à fin 2022.
Dans notre blog, 10 articles - accablants - sur le dorénavant ex-ministre Juscelino Filho