
Le tribunal électoral de la 57e zone électorale de la municipalité de Trombudo Central (8.000 hab.), par la signature de la juge Bruna Luiza Hoffmann, a décidé de révoquer, le 26 mai 2025, le mandat du maire réélu de Pouso Redondo (18.000 habitants), monsieur Rafael Tambozi (PL, bolsonariste) - 37 ans, marié, père d'un enfant, ingénieur agronome diplômé d'universités publiques - et de sa vice-maire, Joseane da Silva (PL, bolsonariste), 50 ans, tous deux investis le 1er janvier 2025, après avoir constaté qu'ils étaient impliqués dans un système d'achat de votes et d'abus de pouvoir politique et économique lors des élections municipales de 2024.
Selon l'enquête, des matériaux de construction (briques, ciment, etc.) achetés par la mairie avec des fonds publics ont été livrés aux résidents en pleine année électorale.
La situation est d'autant plus grave que, selon le MP-SC (ministère public de Santa Catarina), un fonctionnaire temporaire embauché par la mairie était chargé de coordonner les livraisons, d'assurer la liaison avec une société fournisseur et d'apporter les matériaux directement au domicile des électeurs. Les livraisons, effectuées par l'ingénieur Thiago Esser, qui a été engagé à titre temporaire, ont été réalisées par le biais de messages WhatsApp, dont beaucoup n'ont été consultés qu'une seule fois.
Thiago Esser est aussi le président, au niveau municipal, du parti União Brasil (extrême droite).
En plus d'être déchu de son mandat, le maire a été déclaré inéligible pour huit ans et s'est vu infliger une amende supplémentaire de 20 % de la valeur de l'affaire pour avoir divulgué des informations sur une affaire tenue secrète par la justice.
Le tribunal a ordonné la tenue de nouvelles élections. Le TRE/SC (Tribunal électoral régional de Santa Catarina) a déjà été notifié pour les organiser.
Les condamnés ont possibilité de faire appel.