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BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM __ (55) 71 88826417 __ Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

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Billet de blog 11 août 2025

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BRÉSIL■Les magistrats, gavés d'indemnités-primes, détonent le plafond légal de revenu

Une enquête a mis en évidence l'augmentation des indemnités et les compléments de salaire qui permettent aux magistrats de percevoir des rémunérations supérieures au plafond légal fixé pour la fonction publique. Selon l'étude, ces indemnités et avantages représentent plus de 43 % du revenu net des magistrats et devraient bientôt dépasser les 50 %.

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Une étude, publiée fin juin 2025, menée par le Movimento Pessoas à Frente en partenariat avec le chercheur Bruno Carazza, sur l'impact des « super salaires » dans la fonction publique fédérale a montré que les dépenses supérieures au plafond constitutionnel consacrées aux magistrats ont augmenté de 49,3 % en un an seulement, bien au-delà de l'inflation sur la même période, qui était de 4,83 % (IPCA).
 
Le plafond de la fonction publique est passé à 46.366,19 R$ à compter du 1er février 2025. L'augmentation a été approuvée en décembre 2022 et  a été échelonnée sur trois ans.
 
 
L'étude « La course au-delà du plafond : supersalaires, indemnités et nécessité de rétablir l'autorité constitutionnelle » (PDF, 37 pages) montre que le montant est passé de 7 milliards R$ en 2023 à 10,5 milliards R$ en 2024, en ne tenant compte que des magistrats.
 
De 2023 à 2024, le revenu net moyen des juges est passé de 45.050,50 R$ à 54.941,80 R$, soit une augmentation de 21,95 %. La croissance s'est poursuivie en 2025, et le montant moyen net a atteint 66.431,76 R$ (12.100 US$) en février 2025. Ces derniers montants correspondent au "rendimento liquido", c'est-à-dire au revenu NET.
Le salaire minimum du Brésil est 1.1518,25 R$, soit 43,7 fois moins que le revenu moyen d'un magistrat en février 2025.
 
 
L'étude devait initialement évaluer également les données relatives aux super-salaires au sein du ministère public, mais la comparaison n'a pas pu être réalisée en raison de l'indisponibilité et de la mauvaise qualité des données publiques concernant cet organisme. 
 
Une autre donnée alarmante montre une croissance exponentielle des revenus nets moyens des magistrats, alimentée par des compléments, principalement des indemnités. Cela s'explique par le fait que la différence entre l'indemnité des magistrats (en vert dans le graphique ci-dessous) et le revenu net moyen (en rouge) est telle qu'à partir de septembre 2022, ce dernier dépassera le plafond constitutionnel.

Illustration 1
Sources : à partir des données fournies par Bruno Carazza, issues du Conseil national de la justice (CNJ).


 
Pour l'association, "Le Brésil est confronté à une course effrénée, peut-être la plus acharnée et la mieux structurée de l'histoire récente de notre démocratie qui, outre son impact budgétaire, met en évidence l'opacité des informations relatives aux rémunérations du système judiciaire et les travers de la « loi du plus fort ». En même temps, la prise de conscience générée par les divers études, articles et reportages récents ouvre la possibilité de construire, sérieusement, une solution efficace au phénomène des avantages, générateurs de salaires excessifs pour une petite partie des fonctionnaires brésiliens. La voie pour y parvenir est tracée sur la base du diagnostic déjà consensuel dans le débat public : il faut mettre un terme à l'utilisation abusive de la classification comme indemnité supplémentaire aux salaires de cette petite partie concentrée dans le système judiciaire."
 
 

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