BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
Abonné·e de Mediapart
SÃO PAULO/Municipales ■ Le conseil municipal demeure courbé à droite
Au conseil municipal, le parti d'extrême droite Republicanos, du gouverneur Tarcísio, qui soutiendra la rélection au 2e tour du maire bolsonariste Nunes, a perdu 2 fauteuils par rapport à 2020. Tandis qu'une écologiste conquiert un mandat, pour la 1re fois, ainsi qu'une travesti, de gauche. Des 55 sièges de conseillers municipaux, l'extrême droite s'assoeira sur seize, et la gauche sur dix-huit.
BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ils ont été 55 conseillers municipaux élus, au soir du dimanche 6 octobre 2024. Le premier, en nombre de votes, un bolsonariste de 26 ans, Lucas Pavanato, l'a été avec 108.624 votes (2,78% de l'électorat) tandis que le dernier, Gilberto Nascimento, du même parti bolsonariste (PL) n'a récolté que 22.306 bulletins en sa faveur. Trente-cinq d'entre eux ont été réélus, et les vingt autres vont inicier leur tout premier mandat.
Tous groupes politiques confondus, 16 conseillers municipaux élus sont noirs. Ils étaient onze en 2020.
En 2020, il y avait 13 femmes dans ce même conseil municipal. En 2025, elles seront vingt.
La coalition autour du PT - qui a huit élus pétistes - va constituer le premier groupe, avec 18 conseillers municipaux. En nombre, les trois groupes qui le suivent sont le droitier parti MDB et les extrêmistes de droite du parti bolsonariste PL (7 conseillers) et du parti Uni
2,5 millions d'électeurs en droit de voter ne se sont pas présentés à ce premier tour des élections municipales. Ce chiffre correspond à 27,3 % de l'électorat total de la ville (9,3 millions).
Les "gauches" n'ont de toute manière pas de quoi renverser la "table" municipale. Mais une timide exception est apparue, avec l'élection (37.147 votes, en 35e position) de la conseillère municipale Marina Bragante, du parti écologiste Rede Sustentabilidade - dont la figure nationale et internationale est la ministre de l'environnement Marina Silva - qui n'avait jamais élu un de ses membres au conseil municipal de la plus grande ville du Brésil, qui compte 11,5 millions d'habitants.
Mais si le conseiller municipal le plus voté de la ville est le bolsonariste Lucas Pavanato (PL), qui promet de présenter des programmes tels que ... l'interdiction ... pour les personnes transgenres d'utiliser les toilettes (illustration ci-contre) ou de pratiquer des sports en fonction de leur sexe, il va se heurter sans aucun doute à la résistance de la deuxième personne avec le plus de votes -108.624 voix -, la travesti Amanda Paschoal, du parti PSOL (gauche de la gauche) deuxième travesti à occuper un poste au conseil municipal de la ville. Roberto Tripoli, du parti Vert (PV) a été élu avec 0,67% dos votes valides, soit 39.039 votes. Le PV, derrière son étiquette officielle et son appartenance à la coalition du PT, n'a, ces deux dernières décennies, au Brésil, comme à Sao Paulo, que rarement présenté un programme ou des actions militantes que l'on peut considérer de "gauche".
Venu juste derrière les deux partis fascistes, le parti PSOL (gauche de la gauche) aura six conseillers municipaux, suivi par le droitier Podemos avec également six élus, mais qui en a gagné trois par rapport au scrutin de 2020. Vient ensuite le parti de droite dure PP, avec 4 conseillers municipaux élus.