
Dans le cadre du macabre deuxième "anniversaire" du génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza ce mardi 7 octobre 2025, le Sénat brésilien a convoqué, à la demande du sénateur Sergio Moro (União Brasil, extrême droite), ex-ministre de la justice de Jair Bolsonaro, une session spéciale en hommage aux Israéliens victimes de l'"Opération Déluge al-Aqsa" lancée par le parti palestinien Hamas.
À cette occasion, le président du groupe du Parti des travailleurs (PT) au Sénat, Jacques Wagner, a qualifié l'offensive du Hamas du 7 octobre 2023 d'« acte abominable et lâche, comme le sont tous les groupes terroristes » et a défendu l'extermination du groupe palestinien, mais pas du gouvernement israélien. Il a également suggéré que la politique étrangère du Premier ministre Benjamin Netanyahu soit dissociée de l'État.
« Nous ne pouvons pas comparer un gouvernement établi d'Israël à un groupe terroriste comme le Hamas. Le Hamas doit être exterminé, mais pas le gouvernement israélien. Aujourd'hui, c'est un, demain ce sera probablement un autre. Ce n'est une surprise pour personne ici qu'une partie importante du peuple israélien n'est pas d'accord avec la conduite de la politique étrangère de l'actuel Premier ministre. Ne mélangeons pas les choses. La politique étrangère d'un gouvernement est la politique étrangère d'un gouvernement. Ce n'est pas l'État d'Israël. Ce n'est pas le judaïsme», a-t-il déclaré.
Pour l'ancien président du PT et ex-député fédéral, et grande figure du parti José Genoino (1946), la déclaration de Jaques Wagner est «inacceptable» et ne contribue en rien à la lutte pour l'autodétermination du peuple palestinien. « Elle fait écho aux positions du gouvernement sioniste de Netanyahu (...) Il est encore plus étrange qu'un sénateur du PT fasse une déclaration qui rejoint les positions les plus droitières au monde, légitimant le discours de Netanyahu visant à éliminer le Hamas par une guerre génocidaire. Cette déclaration, même si elle respecte sa condition [d'origine juive], ne correspond pas à celle de nombreux membres de la communauté juive qui ne soutiennent pas le gouvernement de Netanyahu » a-t-il déclaré au média indépendant Opera Mundi, comparant également la position du parlementaire au mouvement traditionnel d'extrême droite à l'échelle mondiale.
Pour une figure intellectuelle du PT, Valter Pomar, historien et professeur de relations internationales à l'université fédérale et publique UFABC, en défendant publiquement l'extermination du Hamas lors d'une séance plénière, le président du groupe du PT au Sénat adopte une position qui ne sert ni son parti, ni même le gouvernement Lula da Silva.