
Agrandissement : Illustration 1

Un indigène pataxó a été abattu, par balles, dans l'extrême sud de Bahia dans la nuit de lundi à mardi 10 mars 2025, à l'intérieur de la terre indigène (TI) "Barra Velha" du village de Monte Pascoal (voir carte ci-contre). L'affaire a été rendue publique par le Conpaca (Conseil des chefs Pataxó) et confirmée par le Secrétariat à la sécurité publique de l'État de Bahia (SSP).
Le Conpaca affirme que Victor Braga Braz, 53 ans, a été cruellement assassiné par des hommes armés « lors d'une attaque orchestrée par les propriétaires terriens » de la région. « Cette nouvelle tragédie s'ajoute à une histoire de violations, de menaces et d'attaques systématiques contre le peuple Pataxó, qui lutte sans relâche pour la défense de son territoire et de son droit à la vie. Nous n'accepterons pas que l'on prenne nos terres et nos vies en toute impunité. Nous ne céderons pas notre territoire à des envahisseurs qui, de leurs mains tachées de sang, tentent de nous exterminer».
La police civile (PC-BA) a confirmé que l'affaire avait été enregistrée au commissariat de la municipalité de Prado.
En plus de Victor Braga, un autre indigène, âgé de 25 ans, a été blessé par balle et a dû subir une intervention chirurgicale mardi matin 11 mars 2025.
Le crime a eu lieu la veille d'une audience publique à Brasília (DF), où les dirigeants des peuples Tupinambá et Pataxó se battent pour la démarcation de leurs territoires.
Dans une déclaration publiée mardi 11 mars 2025, le Conpaca a également que deux jeunes hommes étaient portés disparus.
Le secrétariat à la sécurité publique de Bahia (SSP) a déclaré que la force intégrée de lutte contre les crimes de droit commun impliquant les peuples traditionnels et les communautés (FI, Força Integrada de Combate a Crimes Comuns Envolvendo Povos e Comunidades Tradicionais), créée en 2023 par son administration, avait renforcé les actions de surveillance et de renseignement dans le village de Terra Vista à la suite de l'incident. La FI est composée de policiers militaires, de policiers civils, d'agents de la police technique et de pompiers. Ces derniers dépendent, statutairement, de la - létale - police militaire (PMBA).