
Agrandissement : Illustration 1

L'ancien président Jair Bolsonaro avait pris la parole lors d'un événement organisé par Turning Point USA*, l'organisation de Charlie Kirk, aux États-Unis en 2023. L'événement a eu lieu à Miami, le 3 février 2023, alors que Bolsonaro était aux États-Unis. L'ancien président du Brésil a donné une conférence intitulée « Power of the People » organisée par Turning Point USA*.
Il s'agissait de l'une des premières participations de Bolsonaro à un événement public après sa défaite aux élections présidentielles. Il s'était rendu aux États-Unis d'Amérique (USA) le 30 décembre 2022, sans attendre la passation de pouvoir avec l'élu Lula da Silva.
La participation de Jair Bolsonaro au meeting du trumpiste Kirk avait été remarquée, selon les partisans de Kirk, qui avait annoncé l'événement sur ses réseaux sociaux en déclarant que « le Brésil est devenu un champ de bataille crucial dans le conflit mondial entre le pouvoir du peuple et la tyrannie d'une machine mondialiste corrompue ». Lors de l'événement, il a présenté Bolsonaro en le qualifiant de « combattant contre le marxisme ».
Le fasciste notoire Eduardo Bolsonaro, député fédéral brésilien en fuite aux USA, l'un des fils de Jair, a partagé sur ses réseaux sociaux (Instagram) l'interview de l'ancien président du Brésil alors accordée à Kirk, ce jeudi 11 septembre 2025.
-----------
(*) Turning Point USA est une association à but non lucratif, fondée le 5 juin 2012 par Charlie Kirk, pour « identifier, éduquer, former et organiser les étudiants à promouvoir la responsabilité budgétaire, les marchés libre et un gouvernement limité».