BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1528 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2025

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Mort du touriste argentin blessé par balles à Rio en décembre dans une favela

Le touriste argentin touché d'une balle dans la tête alors qu'il était entré par erreur dans la favela Morro dos Prazeres, dans le quartier de Santa Teresa, à Rio de Janeiro, le 12/12/24, est mort, le 13 janvier 2025. Gastón Burlón, 51 ans, se rendait en auto, louée, avec sa femme, son fils et l'amie de ce dernier, au Christ Rédempteur lorsque le GPS a dirigé la voiture vers le Morro dos Prazeres.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Gastón Fernando Burlón avait 51 ans.

Gastón Burlón, l'ex-maire-adjoint au tourisme argentin abattu dans une favela à Rio de Janeiro, est décédé lundi 13 janvier 2025, à l'hôpital municipal Souza Aguiar, après avoir été abattu en décembre 2024 alors qu'il allait au site touristique du Christ Rédempteur avec sa famille.

La nouvelle de sa mort a été confirmée dans un communiqué de la mairie adjointe au tourisme de la ville argentine de Bariloche. « C'est avec un profond regret que nous déplorons la disparition de Gastón Burlon, un leader dont la passion pour la promotion du tourisme et de notre destination restera dans les mémoires comme une contribution précieuse au développement de notre communauté ».
Nous republions l'article initial narrant cette attaque mortelle.
 
-------------
Étranger et égaré en auto dans une favela de Rio, voie létale ? (1)

Au moins deux fois par an, dans les proches et lointaines périphéries-favelas de la ville de Rio de Janeiro, des "étrangers" à ces zones où ils pénétrent, en automobile, la plupart du temps par erreur ou mauvais guidage, subissent un sort létal : criblés de balles. Peu en réchappent.
 

L'ex maire-adjoint au tourisme de la ville argentine de San Carlos de Bariloche (Rio Negro), Gastón Burlón, 51 ans, lutte pour sa vie après avoir été abattu jeudi 12 décembre 2024 dans l'après-midi à Rio de Janeiro, où il venait d'arriver avec sa famille pour les vacances.
Comment cela s'est-il produit ? Le véhicule qu'il conduisait, un SUV de la marque Wolskwagen et du modèle Taos dans lequel Burlón allait avec sa femme Nadia Loza, son fils Agustín et la fiancée de ce dernier, en excursion en direction du Cristo Redentor et s'est retrouvé, probablement mal guidé par le GPS de la voiture louée, dans les rues étroites de la favela "Morro dos Prazeres", dans le quartier de Santa Teresa.
 
Des potentiels tueurs, ces personnes habitants des favelas, quelles qu'elles soient, liées au narcotrafic, qui systématiquement contrôlent les entrées et sorties de tous les accès aux favelas, territoires sous la coupes de milices et qui sont presque systématiquement postés* en guetteurs, ont tenté de les arrêter en leur tirant dessus, possiblement pour les voler : l'homme d'affaires, qui ne s'est pas arrêté, selon les premiers récits de témoins, a été touché à la poitrine et à la tête. Son état est extrêmement grave. Sa compagne, Nadia Loza, maire-adjoint au tourisme de la ville argentine de Salta et ses deux enfants sont indemnes.
  
La fusillade s'est produite à l'intersection des rues Santa Alexandrina et Cândido de Oliveira, aux marges du quartier de Santa Teresa, chéri des touristes du monde entier, mais mitoyen d'une zone de Rio de Janeiro chapeautée par le « Comando Vermelho », l'une des deux organisations criminelles tentaculaires du pays. Selon les premiers témoignages, les tireurs étaient des adolescents, au nombre de deux.
  
La compagne du blessé grave, Nadia Loza, est maire-adjoint au tourisme de la ville de Salta (Salta) et mère de leurs deux enfants.
 
La répercution de cette tragédie n'en sera que plus grande encore.
  

-------------

(*) En 2017, dans la même favela "Morro dos Prazeres", Natalia Cappetti, une Argentine de 42 ans, était également entrée par erreur, guidée par le GPS de son automobile Nissan, modèle Sentra, avec son mari et un couple d'Espagnols. Elle a été atteinte par plusieurs balles, venues d'un groupe de narcotraficants. Elle est décédée après avoir été hospitalisée pendant plusieurs semaines.
Le 8 décembre 2016, deux cousins italiens sont entrés à moto par erreur dans la même favela "Morro dos Prazeres". Le nommé Roberto Bardella a été tué d'une balle dans la tête. Ils parcouraient l'Amérique du Sud à moto et s'étaient déjà rendus au Paraguay et en Argentine, ainsi qu'à Curitiba et à Foz do Iguaçu, où ils avaient visité les chutes d'eau.
Dans la nuit du 30 au 31 décembre 2019, un couple de touristes suisses - Michelle Galli et Rigazzone Miranda Pia - qui se trouvait à Rio de Janeiro pour fêter le Nouvel An est entré par erreur dans la favela "Cidade Alta". Ils se trouvaient dans une voiture de location et auraient été victimes d'une tentative de vol. L'homme, âgé de 73 ans, a été touché gravement au thorax mais s'en est sorti.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.