Agrandissement : Illustration 1
Lundi 10 février 2025, au sud-ouest de l'Etat du Pará. Ednaldo Palheta da Cunha, 45 ans, a été abattu devant son fils - âgé de 11 ans - alors qu'ils rentraient chez eux dans la ville de Vitória do Xingu, au sud-ouest de l'Etat du Pará. La victime, connue sous le nom de « Naldo do churrasquinho », circulait à moto avec son fils sur la route de l'embranchement nommé Água Boa lorsqu'ils ont été abordés par deux hommes également à moto.
Selon les premières informations, le crime a eu lieu vers 22 heures. "Naldo" venait de quitter l'établissement où il vendait des grillades dans le centre-ville et rentrait chez lui avec son fils. Deux individus à moto ont rattrapé la victime et lui ont ordonné d'arrêter son véhicule. Edinaldo n'a pas obéi et a tenté de retourner en ville à moto. Selon les premières informations, l'un des suspects aurait tiré quatre balles.
L'agriculteur Ednaldo Palheta da Cunha dirigeait un campement de travailleurs ruraux, à Vitória do Xingu (PA). Il était président de l'association des petits agriculteurs dite du "40e kilomètre".
Les voisins d'Ednaldo, connu sous le nom de "Naldo Bucheiro" dans la communauté de petits agriculteurs où il vivait, affirment que le territoire fait l'objet de menaces récurrentes de la part des propriétaires-fermiers locaux. Selon un processus de l'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire (Incra), la zone occupée par les familles est publique et en attente d'un titre de propriété définitif. La ville de Vitória do Xingu est aussi le siège administratif de la gigantesque et très polémique usine du barrage hydroélectrique de Belo Monte.
-----------
Agrandissement : Illustration 3
Le mercredi 12 février 2025, à Campo Grande, capitale du Mato Grosso do Sul, de retour dans la maison où elle vivait, car Vanessa venait tout juste de revenir du poste de police spécialisé pour les femmes (Deam) où elle avait porté plainte contre son ex-fiancé Caio Nascimento Pereira. La journaliste s'était d'ailleurs plainte, par téléphone, à un ami, du mauvais accueil que lui avait alors fait la police. Caio Nascimento Pereira l'attendait là, chez elle, pour lui plonger, par quatre fois, un poignard dans le thorax. Cet homme avait fait auparavant l'objet de treize plaintes pour tous types de violences, y compris conjugales. Vanessa Ricarte, journaliste de 42 ans, qui partageait sa passion pour la littérature, la musique, le journalisme avec ses plus de 4.000 followers sur les réseaux sociaux avait encore beaucoup de raisons de vivre, mais sa vie a interrompue par cet ex-fiancé, le musicien Caio Nascimento, qui ne voulait pas accepter la fin de leur relation... Vanessa est décédée après avoir été admise à l'hôpital Santa Casa de Campo Grande.
------------
Jeudi 13 février 2025, à São Paulo. Un cycliste, qui attendait un élève de cyclisme, a été tué par balle, en bordure du renommé Parque do Povo, à Itaim Bibi, le quartier le plus huppé de la zone ouest de l
Agrandissement : Illustration 4
a ville de São Paulo. La victime, Vitor Felisberto Medrado, 46 ans, a été abordée par deux criminels à moto, roulant de l'autre côté de la route, qui ont d'alors fait demi-tour un peu plus loin, pour venir se positionner au ras du cycliste arrêté, l'ont abattu d'une balle, et le passager de la moto est descendu pour voler son ... téléphone portable et remonter sur la moto dans l'instant. Tout s'est passé en 8 secondes. Meurtre gratuit.
La video, absolument terrifiante, est ci-dessous: