
Agrandissement : Illustration 1

La police militaire de l'Etat de Goiás a fermé un abattoir clandestin de chevaux dans le quartier rural de Bairro da Lapa, aux environs de la ville Anápolis (400.000 habitants). La descente de police a eu lieu le dimanche 9 mars 2025 après que la PMGO a été appelé par des résidents qui soupçonnaient des déplacements suspects sur le site. Les habitants ont signalé la présence de plusieurs vautours dans la zone, ce qui indiquait l'existence d'animaux morts à proximité.
Le laboratoire de transformation de la viande des chevaux était, lui, exactement situé dans le quartier excentré de Vila União.
Sur place, les agents du bataillon, en partenariat avec la police civile (PC-GO) et les inspecteurs du service municipal de l'environnement, ont découvert l'abattoir clandestin. Une quarantaine de chevaux étaient dispersés dans des conditions extrêmement précaires. Ils n'avaient pas accès à la nourriture, n'avaient pas d'eau et n'avaient aucune condition de survie.
Selon des témoins, la viande des animaux était vendue pour faire des hamburgers dans des magasins d'Anápolis. Une table a été trouvée sur le site avec des gants, des bottes et des seaux, ainsi qu'un tas d'entrailles, de viscères,, de peaux et de restes d'animaux brûlés.
À l'adresse, la police a constaté que des machines servant de cintres, des restes d'animaux étaient jetés à la ronde et divers objets mélangés à des produits d'entretien et à de la nourriture.
Dans un premier temps, le responsable des lieux n'a pas été trouvé au moment de l'inspection, mais un homme de 63 ans a été identifié comme le transporteur présumé de la viande et a été arrêté.. Après quelques recherches, les soldats ont localisé le propriétaire des lieux. Cyro Pereira Lemos, 32 ans, s'est présenté à la police après la fermeture de l'abattoir et a été relâché. Dans une déclaration, il a indiqué qu'il louait l'endroit, mais ... qu'il n'était pas au courant des infractions.
Les animaux ont été envoyés dans une ferme sous la responsabilité du conseil municipal d'Anápolis. Certains d'entre eux présentaient des blessures aux pattes et aux yeux. Des tests vont maintenant être effectués sur les animaux et les résultats seront transmis à la police civile de Goiás.
Dans une déclaration, la défense du suspect affirme qu'il « fournit les éclaircissements nécessaires » aux autorités. « Cyro réitère son engagement à coopérer pleinement avec les enquêtes et restera à la disposition de la police et de la justice.»