Une photographie effarante (cf. ci-dessous), de gourdins, a été prise lors d'un grand reportage, sur plus de six mille kilomètres, effectué en Amazonie, pour le site en ligne, indépendant, Repórter Brasil, par le journaliste Daniel Camargos et le photographe Fernando Martinho.
Il s'agit de gourdins portant les inscriptions « dialogue », « respect » et « droits de l'homme » en vente dans une station-service de Miritituba, un district d'Itaituba (Pará), situé au sud-ouest de l'Etat, à la jonction de la BR-163, dite "route du soja", et de la BR-230, la route Transamazonienne.
La série de reportages, «Ogronégoce : milice et putschisme en Amazonie» initiée le 12/8/24, va parcourir la « route du soja », l'un des axes les plus importants pour l'agronégoce en Amazonie, qui relie le « nord » de l'Etat du Mato Grosso aux ports de la rivière Tapajós, au sud du Pará. D'immenses silos à grains et des centaines de bovins enfermés dans des abattoirs bordent la route.
Le long de l'autoroute BR-163, il est ainsi courant de trouver, aussi, dans les magasins des couteaux dont la lame porte le message « Agro c'est top ». À la jonction avec la Transamazonienne, à Itaituba, des dizaines de camions chargés de soja attendent dans les stations-service.
Après la publication sur X de la photo des gourdins, par le journaliste Daniel Camargos, lundi 12 août, la police civile et militaire du Pará les ont saisi dans la station-service.
Agrandissement : Illustration 2
(*) Dotée de plusieurs stations-service, la région est un passage obligé pour les camions chargés de soja qui viennent du Mato Grosso et déchargent les grains dans les ports situés sur les rives de la rivière Tapajós. La rivière Tapajós prend sa source dans l’État du Mato Grosso et sinue sur 800 km dans l’État du Pará occidental, avant de se jeter dans le fleuve Amazonas.