Un crime d'une brutalité indicible, perpétré à Camaragibe, dans la périphérie de Recife, capitale du Pernambuco, dimanche après-midi 1er décembre 2024, a provoqué un choc dans tout le Brésil. La video est d'une violence inouïe. Après avoir demandé et effectué une course avec un motoboy, un policier militaire de 50 ans, Venilson Cândido da Silva, qui n'était pas en service et ne portait pas son uniforme, a froidement assassiné le motoboy, en plein jour et en pleine rue, afin qu'il n'ait pas à payer 6,98 R$ (1,30 euro) pour le service de transport qu'il venait d'utiliser.
Les images ont été enregistrées par des caméras de sécurité installées à l'extérieur d'une copropriété, à l'endroit exact où le policier militaire est descendu de sa moto. On le voit tirer sur le motoboy Thiago Fernandes Bezerra, 23 ans, qui voulait simplement récupérer l'argent de la course qu'il avait effectuée. Le jeune homme gisant mort sur la route, le policier militaire n'oublie pas de rendre le casque de la victime et de le poser à côté de son corps, puis il entre dans la copropriété.
Quelques minutes plus tard, le policier militaire est sorti de l'immeuble et a été reconnu par plusieurs personnes, mais il a tenté de se déguiser et de monter dans un autobus pour s'enfuir. Une foule en colère n'a pas voulu le laisser faire et a fini par encercler le véhicule de transport et par tirer le policier, pour qu'il soit lynché. Venilson Cândido da Silva a été violemment battu, mais la police militaire est arrivée sur les lieux à temps pour le protéger.
Même si deux policiers militaires tentent alors d'empêcher la foule de l'attaquer, Venilson Cândido da Silva continue d'être violemment battu, même à l'intérieur du compartiment arrière du véhicule de police. Lorsque les gens leur ont laissé un court répit, les deux policiers policier militaires qui ont répondu à l'appel ont réussi à s'enfuir à toute vitesse avec le tueur, apparemment blessé.
Le service de presse du département de la Défense sociale, lié au gouvernement de l'Etat du Pernambuco, a simplement déclaré que le policier a été pris en flagrant délit d'homicide, qui fera l'objet d'une enquête par le 10e commissariat de police civile (PC-PE) chargé des homicides.