
Agrandissement : Illustration 1

Selon Cézar Feitoza, journaliste de la Folha de Sao Paulo, "le président du Tribunal suprême fédéral (STF), Luís Roberto Barroso, doit organiser un dîner à sa résidence mercredi 19 février avec tous les autres ministres de la Cour et le président Lula da Silva."
L'article poursuit en précisant que "la réunion a lieu dans l'attente de la plainte du cabinet du procureur général du Brésil (PGR) contre l'ancien président Jair Bolsonaro, dans le cadre de l'enquête sur une tentative de coup d'État."
Le procureur général Paulo Gonet a également été invité au dîner, mais a choisi de ne pas y assister, selon les mots de certains de ses interlocuteurs. On estime que la réunion pourrait donner lieu à des critiques sur les actions du PGR à la veille de la mise en accusation.
Paulo Gonet avait été nommé à son poste de PGR par Lula da Silva le 18 décembre 2023, soit ... douze mois après l'arrivée au pouvoir présidentiel du natif de Caetés, au Pernambuco.
Précédemment, le 29 juillet 2021, sous le mandat présidentiel de Jair Bolsonaro, il devient procureur général électoral adjoint, nommé par le procureur général d'alors, le très droitier Augusto Aras, et est chargé de diriger le ministère public électoral lors des élections présidentielles de 2022, où il se distingue par sa défense du système de justice électoral et de l'urne électronique. En juin 2023, il présente un avis au Tribunal supérieur électoral (TSE) en faveur de la condamnation de l'ancien président Jair Bolsonaro pour abus de pouvoir politique.

Agrandissement : Illustration 2

Le STF n'a pas confirmé la date du dîner. Toutefois, en privé, trois membres du STF affirment que la réunion est prévue pour mercredi prochain 19 février. M. Barroso a indiqué à ses interlocuteurs que la date pourrait être modifiée, ce qui n'a pas encore été communiqué aux juges de la Cour suprême.
Le service de presse du STF précise qu'il n'y a pas encore d'estimation du coût du dîner, ni du menu, entre autres. Les fonds proviendront du budget de l'institution suprême.
En principe, le dîner des ministres du STF avec Lula da Silva et d'autres invités devait avoir lieu en décembre 2024, sous le prétexte d'une fête de la Saint-Sylvestre. Mais avait été reportée en raison de complications liées à l'accident physique - chute dans sa salle de bains - de Lula da Silva au palais de l'Alvorada.
Aujourd'hui, en février 2025, le dîner aura lieu dans les jours précédant la possible mise en accusation de l'ancien président Jair Bolsonaro par le PGR, un événement qui devrait avoir un impact majeur sur le monde politique, avec une réaction de la part des partisans de Bolsonaro. Le groupe lié à l'ancien président souligne déjà que les enquêtes sont basées sur la persécution et menées de manière biaisée.
Dans les coulisses du STF, les ministres soutiennent que le dîner est une cérémonie importante pour rapprocher les branches du gouvernement après les périodes d'instabilité de l'administration de Jair Bolsonaro.
Une réunion similaire a eu lieu en décembre 2023, également au domicile de Luís Roberto Barroso. À l'époque, le Congrès organisait l'approbation de propositions visant à limiter les décisions individuelles des juges de la Cour suprême.
Lula da Silva avait également rencontré les juges de la Cour suprême au domicile du juge Gilmar Mendes en avril 2024, et le président de la République avait aussi organisé un barbecue pour les membres du STF au palais de l'Alvorada le 7 septembre2024.
.