Sur la banderole des manifestants bahianais, apparaissent, de gauche à droite, un ex-gouverneur de Bahia et actuel "premier ministre" du Brésil, Rui Costa (PT), Fabio Perini*, homme d'affaires italien magnat dans le secteur du papier et implanté à Boipeba, José Roberto Marinho Filho un ex-actionnaire multi millionnaire d'un néfaste mégaprojet touristique de luxe, Arminio Fraga, ex-banquier central multi millionnaire et actionnaire du même mégaprojet et Jérônimo Rodrigues (PT), actuel gouverneur de Bahia.
Selon les données cadastrées (Registro Geral da Atividade Pesqueira - RGP) par le gouvernement fédéral brésilien, en 2024 il y a 1,6 millon de Brésiliens qui vivent de la pêche sur les côtes du pays.
A gauche, sur la photographie, maintenant la banderole, en tee-shirt et casquette bleus, se trouve l'activiste et pêcheur Raimundo Esmeraldino Silva, surnommé dans l'ìle de Boipeba, "Raimundo Siri".
Agrandissement : Illustration 2
La photographie - prise le dimanche 16 novembre 2025 lors de la Marche globale pour la justice climatique - est créditée © Movimento de Pescadores e Pescadoras Artesanais (MPP)
(*) F. Perini, également grand propriétaire terrien au Brésil, possède à Boipeba la "Villa Pontal", une maison de luxe, à louer, située dans une propriété de 3.800 hectares, avec 12 kilomètres de plage considérée comme « privée ». La propriété comprend également un aérodrome (piste de 1.270 mètres), située sur une pointe de sable qui relie le fleuve et la mer, sur l'île voisine de Tinharé, également dépendante de la municipalité de Cairu.