La prestigieuse faculté de droit de l'Etat de Bahia, sise dans l'un des campus de l'université fédérale (UFBA), dans le quartier, majoritairement blanc, de Graça à Salvador, a fêté ses 134 ans le 15 avril 2025. Mais une fête sans pleine saveur, à notre sens. Car même si depuis 1891, la troisième plus ancienne du pays forme des bacheliers et, depuis 1912, des bachelières, il lui manquait un emblème.
Féminin.
Mais ce manque est dorénavant comblé, et ce qu'il faut nommer un ostracisme viral, de genre, prend fin.
La professeure Mônica Neves Aguiar, née à la toute fin des années cinquante, a été élue, cette semaine d'octobre 2025, au poste de directrice de cette faculté et attend la nomination officielle par le recteur de l'université. Ce résultat est un événement.
Forte d'une carrière consolidée en tant que professeure, chercheuse et actuelle vice-directrice de cette faculté, Mônica Aguiar est reconnue pour sa gestion participative, son engagement académique et son action en faveur de la modernisation administrative. Son élection est considérée comme un jalon extrêmement symbolique dans la lutte pour l'égalité des sexes au sein du milieu décisionnaire universitaire bahianais, majoritairement masculin, blanc et parfois machiste.