Agrandissement : Illustration 1
En juin 2024, la désignation du colonel de réserve Ricardo Augusto Nascimento de Mello Araújo - celui qui avait répondu en 2018 à un reporter qui lui demandait pour qui il allait voter à la présidentielle qu'il "allait voter pour Bolsonaro” - par les figures du parti bolsonariste PL n'a pas suscité d'opposition de la part des partis - Republicanos (extrême droite) , Progressistas, Podemos, PRD, Avante, MDB, Solidariedade, Mobiliza, Agir (droite) - qui composent l'actuelle majorité du maire de São Paulo (11,5 millions d'habitants), le bolsonariste Ricardo Nunes.
Ricardo Mello Araújo, 53 ans, est né à São Paulo. Il a rejoint la police militaire de l'État de São Paulo à l'âge de 15 ans, en 1987. Il y a servi pendant 32 ans. Il a été lieutenant dans le bataillon ROTA du 20 janvier 2001 au 14 avril 2003.
Il est la troisième génération de sa famille à rejoindre la PM. Son grand-père, Astholfo Araujo, était colonel dans la police militaire. Son père, Carlos Augusto de Mello Araujo, y était commandant.
Agrandissement : Illustration 2