La loi qui libère la pulvérisation de pesticides dans l'État à l'aide de drones, d'aéronefs téléguidés (ARP) ou de véhicules aériens sans pilote (drone) arrive au pire moment.
En pratique, le projet de loi, dont l'auteur est le député Felipe Mota (União Brasil, extrême droite), modifie la loi Zé Maria do Tomé, qui interdit la pulvérisation aérienne de pesticides et avait fait du Ceará le premier État brésilien à définir ce type d'interdiction. La constitutionnalité de la restriction a été confirmée par le Tribunal suprême fédéral (STF) en mai 2023, lorsque le STF a rejeté la plainte déposée par la Confédération de l'agriculture et de l'élevage du Brésil (CNA), surpuissant lobby de l'agronégoce, au motif que la règle est « protectrice de la santé et de l'environnement ».
La loi Zé Maria do Tomé a été rédigée par Elmano de Freitas lui-même, qui était député de l'Etat du Cearà à l'époque, ainsi que par Renato Roseno (Psol, gauche de la gauche) et Joaquim Noronha (PRP, droite). Le nom de la loi fait référence au paysan José Maria Filho, dit Zé Maria do Tomé, écologiste et dirigeant communautaire assassiné en 2010 après avoir pris position contre ce qu'il appelait la « pluie de poison ». Il était l'un des responsables du mouvement qui a abouti, en 2009, à une loi municipale interdisant le déversement aérien de pesticides dans la ville de Limoeiro do Norte (Cearà). José Maria Filho est tombé dans une embuscade le 25/10/2014 et abattu de 25 balles*.
Aujourd'hui, Elmano de Freitas lui-même défend l'épandage de pesticides par pulvérisation, avec le soutien de certains secteurs de l'agro-industrie du Ceará.
Dans un communiqué (ci-dessous) publié jeudi 19 décembre, l'Association brésilienne de santé collective (Abrasco) et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) ont pris position contre la pulvérisation de pesticides et « réaffirmé l'importance de la loi n° 16.820/19, sanctionnée par le gouverneur Camilo Santana et publiée au Journal officiel le 8 janvier 2019, qui interdit la pulvérisation aérienne de pesticides par des aéronefs dans l'État de Ceará ».
"L'Association brésilienne de santé collective (Abrasco) et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) réaffirment l'importance de la loi n° 16 820/19, sanctionnée par le gouverneur Camilo Santana et publiée au Journal officiel le 8 janvier 2019, qui interdit la pulvérisation aérienne de pesticides par avion dans l'État du Ceará. L'État du Ceará est devenu le premier du pays à adopter cette interdiction en faveur de la santé publique et de la protection de l'environnement, devenant ainsi une référence nationale et internationale en termes de politiques publiques durables, en particulier lorsque la planète est confrontée à une crise climatique sans précédent.
(...)
Comme cela a déjà été largement diffusé, Abrasco et Fiocruz se sont efforcés de systématiser les données relatives aux effets de l'exposition aux pesticides sur la santé humaine, à travers le "Dossier Abrasco" - une alerte sur les impacts des pesticides sur la santé (2015), le Dossier contre le Paquet Poison et pour la défense de la vie (2021) et le dossier Nuisances des pesticides sur la santé reproductive : connaître et agir pour la défense de la vie (2024) (200 p. PDF). En résumé, il existe des preuves scientifiques solides des effets néfastes de l'exposition aux pesticides sur les populations humaines et la biodiversité.
(...)
--------------
(*) Le planficateur de l'assassinat, João Teixeira Júnior, tout comme l'organisateur, José Aldair Gomes Costa, n'ont toujours pas de jugement prévu, en ce mois de décembre 2024. Quatorze ans d'impunité.