Agrandissement : Illustration 1
Au cours des dernières semaines, le Brésil a connu une nouvelle recrudescence de la violence à l'égard des femmes .... Cela a donné lieu à des mobilisations dans plusieurs villes du pays. À Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul, a manifestation a eu lieu samedi 6 décembre 2025, avec un rassemblement sur la Praça da Matriz, un lieu symbolique qui réunit les trois pouvoirs de l'État.
L''un des moments les plus emblématiques a été la performance avec l'installation de nombreuses paires de chaussures, organisée et dirigée par l'actrice Tânia Farias de la tribu 'Atuadores Ói Nóis Aqui Traveiz', devant le palais Piratini, siège du gouvernement de l'État, et sur la Praça da Matriz.
Cette intervention symbolisait les femmes assassinées et les vies interrompues par la violence sexiste, matérialisant, en plein cœur du centre politique, l'ampleur de la crise qui touche le pays. Les manifestantes ont évoqué et écrit le nom des femmes victimes de féminicide. Après l'intervention, une marche (VIDEO spectaculaire) a été organisée dans le centre-ville.
Par ailleurs, le syndicat des employés de banque de Porto Alegre a installé le 17 décembre une plaque au 'Banc Rouge' ('Banco Vermelho') dans le cadre d'une action visant à mettre fin aux féminicides.
Agrandissement : Illustration 2
Cette action s'inscrit dans le cadre de 21 jours d'activisme spécifique, rend hommage à une victime de féminicide et marque l'adhésion du syndicat à la campagne internationale qui progresse dans l'État de Rio Grande do Sul et dans tout le Brésil.
Le syndicat des employés de banque est devenu la première organisation de la classe ouvrière de l'État du Rio Grande do Sul à installer officiellement le 'Banco Vermelho'.
Agrandissement : Illustration 3
Lors de la cérémonie d'installation de la plaque du Banc Rouge, qui s'est déroulée mercredi 17 decembre à la Casa dos Bancários, à Porto Alegre, le syndicat des employés de banque de Porto Alegre et de sa région (SindBancários) a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la violence sexiste et en mémoire des victimes de féminicide.
Cette activité a compté sur la présence de Denise Argemi, ambassadrice de la campagne 'Banco Vermelho' au Brésil.
Le SindBancários est devenu la première organisation syndicale de l'État à installer officiellement le 'Banco Vermelho' dans ses locaux. La plaque explicative officialise l'adhésion du syndicat au projet international Panchine Rosse (Bancs Rouges).