
Agrandissement : Illustration 1

Un nouveau documentaire du média audiovisuel qatari d'Al Jazeera diffusé le 20 octobre a identifié les soldats et officiers israéliens directement impliqués dans le meurtre de Hind Rajab, une fillette palestinienne de cinq ans, et de sa famille, fin janvier 2024, ainsi que les secouristes dépêchés sur les lieux.
L'enquête révèle l'implication de la 401e brigade de l'armée israélienne. Parmi les personnes impliquées figurent le lieutenant-colonel Daniel Ela et le major Shon Glass, officier de terrain.
Selon le rapport, c'est Glass qui a ordonné aux troupes israéliennes de tirer les obus de char qui ont tué la famille Rajab à Tal al-Hawa, dans la ville de Gaza. Il a également ordonné l'attaque contre les équipes d'ambulanciers envoyées pour porter secours.

Agrandissement : Illustration 2

Les soldats appartiennent à une unité qui se fait appeler « Vampire Empire ».
Les preuves analysées par Forensic Architecture, ainsi que les images satellites, ont montré que leur char se trouvait à environ 400 mètres de la voiture transportant Hind et sa famille. Les preuves ont également exclu toute possibilité de tir croisé.
Une enquête menée en 2024 par Forensic Architecture a confirmé la responsabilité de l'armée israélienne dans le massacre de la famille Rajab, réfutant ainsi le démenti d'Israël selon lequel ses forces se trouvaient dans la zone au moment des meurtres.
Hind et ses proches ont été tués le 29 janvier 2024 alors qu'ils fuyaient leur quartier de la ville de Gaza après que l'armée israélienne ait donné l'ordre d'évacuer la zone. Leurs corps ont finalement été retrouvés 12 jours plus tard, en février 2024.