BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1555 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 novembre 2025

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Au Brésil, avec le média BdF, la certitude d'une dés-information

Un journal brésilien, pourtant créé en 2003 avec le soutien de personnalités (Sebastiao Salgado, Eduardo Galeano, Noam Chomsky, Leonardo Boff, etc.), des collectifs et des mouvements proches des ouvriers et des militants sans-terre (MST), ose évoquer, en 2025, des contenus "informatifs" à propos de propagandes venues de Cuba.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Marcelino Vázquez / Cubadebate

Le journal brésilien en ligne, libre d'accès, Brasil de Fato (BdF) et le média multimédia cubain, en ligne, Cubadebate ont signé dimanche 19 novembre 2025 à La Havane, capitale de Cuba, un accord pour la création et la distribution conjointe de contenus informatifs. Cette initiative vise, selon BdF, "à renforcer une alternative médiatique contre-hégémonique, engagée dans la résistance et les luttes des peuples."

La signature a eu lieu entre la directrice exécutive de Brasil de Fato, Nina Fideles, et le président du conglomérat médiatique Ideas Multimedios, Randy Alonso Falcón.
  
Cuba, cette île où les prisons regorgent de prisonniers d'opinion. 
 
Par ailleurs, nous apprenions avec effroi, mi-novembre 2025, que l’ancien ministre cubain de l’économie est jugé à huis clos pour espionnage et corruption. Longtemps très proche du président Miguel Diaz-Canel et artisan des réformes économiques, "Alejandro Gil Fernandez risque la peine de mort tandis que sa famille dénonce le peu d’informations dont dispose sa défense."
 

Illustration 2
© BdF (Brasil de Fato)

Et un journal brésilien, pourtant créé en 2003 pavec le soutien de personnalités (Sebastiao Salgado, Eduardo Galeano, Noam Chomsky, Plínio de Arruda Sampaio, Leonardo Boff, etc.), des collectifs et des mouvements proches des ouvriers et des militants sans-terre (MST), ose évoquer, en 2025, des contenus "informatifs". Alors que ce mot devrait être remplacé par "désinformatifs".
  
Lancé en août 2003, l'indigne et persécuteur du - digne - journalisme titré Cubadebate est aujourd'hui un média qui ose se définir comme un "espace dédié aux journalistes cubains et étrangers engagés dans la défense de la vérité et la lutte contre le terrorisme médiatique dont souffre quotidiennement l'île." Cette "vérité"-là, elle n'est ré-clamée, à Cuba, en Corée du Nord, au Vietnam que par ceux qui ne cessent de la piétiner et de l'étouffer, quelque qu'en soit le prix humain.
 
Pour situer les contenus de ce nouveau partenaire officiel du journal brésilien BdF, rappelons que pendant près d'une décennie, c'est dans Cubadebate que ... Fidel Castro a publié sa chronique "Reflexiones de Fidel". Actuellement, Cubadebate fait partie de la plateforme Ideas Multimedios, qui regroupe le journal numérique, plusieurs programmes de télévision et des pages éducatives.
 

-----------
En 2025, deux livres-modèles et un article sur Cuba, toujours actuels :
■ "Les secrets du pouvoir cubain", sorti en 1993, de Jean-François Fogel (1947/2023) et Bertrand Rosenthal (1954). 
"Lettres à Margarita et Jorge Camacho (1967-1990)", de Reinaldo Arenas (1943/1990) 
"L'exil forcé du journaliste José Luis Tan Estrada, symbole de la répression croissante de la presse à Cuba"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.