Le pouvoir exécutif du Venezuela a fait arrêter mercredi 21 mai 2025 un Espagnol, un Argentin et un Bulgare pour leurs implications présumées dans un complot, selon une déclaration du ministre de l'Intérieur, Diosdado Cabello. Le ministre, numéro deux du pouvoir ultra autoritaire chaviste, a également profité de son émission télévisée pour accuser la presse de conspirer, de mentir, d'extorquer et de blanchir l'argent de la drogue.
Les trois détenus s'ajoutent aux 38 prévenus, dont 17 sont étrangers, d'avoir participé à un plan de « sabotage violent des élections » régionales et parlementaires - ces farses prévues dimanche 25 mai 2025 - à l'aide d'explosifs. M. Cabello a également accusé la dirigeante de l'opposition María Corina Machado d'être « derrière tout ça ».
Ces élections renouveleront 1.114 mandats publics, dont 24 postes de gouverneurs, 285 députés à l'Assemblée nationale (avec leurs 285 suppléants respectifs) et 520 législateurs régionaux (260 titulaires et 260 suppléants).
Selon M. Cabello, les mercenaires présumés sont arrivés dans le pays en provenance de Colombie. Ce serait la raison pour laquelle, lundi 19 mai 2025, le Venezuela a annoncé la suspension des vols en provenance de ce pays.
Le ministre n'a pas donné de détails sur l'opération ni sur les identités des personnes arrêtées, mais il a déclaré que les Espagnols étaient «liés à des mafias du trafic de drogue».