
Une journée d'une létalité extrême. 17 morts. Tel a été le samedi 21 décembre 2024, dans le Guanajuato et sa capitale homonyme. Trois de ces actes violents étaient des « homicides multiples », dont le plus meurtrier a eu lieu dans la municipalité d'Irapuato (900.000 hab.), où trois hommes et une femme ont été exécutés à l'intérieur d'une maison. Selon des sources policières, les victimes assistaient à une réunion lorsque des hommes armés ont fait irruption dans la maison et les ont abattus, blessant également un mineur.
Dans la ville touristique de San Miguel de Allende (62.000 hab., classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), trois hommes ont été abattus à 21h30, alors qu'ils assistaient à la veillée funèbre d'un parent, dans le quartier de Bocas. Quatre hommes et une femme ont également été blessés.
Le troisième double homicide a eu lieu dans la municipalité de Juventino Rosas, où des individus non identifiés ont abattu deux hommes et une femme présents dans un magasin. Vers 19 heures, deux clients et un employé d'un magasin ont été tués par balle dans une station-service située sur le Libramiento Sur (autoroute Juventino Rosas mille les homicides en 2023 -Villagrán), dans le quartier de Ricardo Cuevas. Un groupe criminel a tiré en direction d'un homme et d'un adolescent qui discutaient à l'extérieur du magasin ; les balles ont atteint l'intérieur de l'établissement, où la femme qui s'occupait de la station-service est décédée des suites de ses blessures par balle.
En outre, sept autres personnes ont été assassinées lors de divers incidents dans les municipalités de Celaya, Salvatierra, Valle de Santiago, León et la capitale Guanajuato.
La probable principale motivation de cette vingtaine d'homicides est le conflit territorial entre la mafia locale de la ville de Santa Rosa de Lima - inclue dans la municipalité de Villagrán - et le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, l'un des plus puissants et des plus violents du Mexique, qui opère dans le trafic de drogue, le vol de carburant et le racket, dans beaucoup de provinces mexicaines.
La province de Guanajuato, faut-il le rappeler, comporte un centre industriel prospère, et compte aussi plusieurs villes touristiques.
----------
Note du blogueur : si l'on compare avec la France, qui chiffre à mille le nombre d'homicides annuels pour 63 millions de Français, le Guanajuato, avec 2.990 assassinats, a donc, annuellement, 29,9 fois plus d'homicides que la France.