
Kamila Rodrigues a été assassinée rue Otaviano Fabri, dans le quartier d'Ermelinda, devant la porte de son domicile, le lundi 22 septembre vers 7 heures, alors qu'elle s'apprêtait à monter dans sa voiture.
Un homme cagoulé sort d'une voiture couleur grise, de la marque Kia, modèle Cerato, aux vitres fumées, qui s'arrête au milieu de la chaussée, près de l'auto de Kamila, s'approche d'elle et tire vingt fois. Il s'enfuit ensuite et remonte dans la voiture, du côté passager.
Une vidéo enregistrée par Kamila Cristina Rodrigues dos Santos la veille au soir de son assassinat (ci-dessous) laisse entendre que le message est destiné à quelqu'un, mais elle ne cite le nom de personne et trois passages sont "bipés" (censurés). Le sujet abordé n'est pas non plus clair.
La police n'a identifié ni les suspects ni le mobile du meurtre. À 11 h 30, le 22/9/25, le corps de la trentenaire avait déjà été récupéré et transporté à l'Institut médico-légal (IML). Elle a été enterrée dans l'après-midi du mardi 23 septembre au Cemitério da Paz, à Belo Horizonte.
Le téléphone portable de l'avocate pénaliste a été retrouvé lundi 22 à environ 8 km du lieu où elle a été assassinée. Selon le rapport de police, l'appareil avait été volé après l'exécution. Cependant, une personne l'a retrouvé sur l'avenue Waldomiro Lobo, dans la région nord, et l'a remis aux autorités.
Dans son profil professionnel, elle affirmait être diplômée de l'École supérieure Dom Helder Câmara (enseignement privé) et suivre un troisième cycle en droit civil procédural à la Faculté Líbano (enseignement privé), le tout à Belo Horizonte. Elle indiquait également être titulaire d'un master en droit de la Fondation universitaire ibéro-américaine (Funiber). Son profil professionnel précisait qu'elle étudiait aussi la comptabilité. En plus d'exercer en tant qu'avocate dans le domaine pénal, Kamila Rodrigues exerçait également dans les domaines du droit civil, du droit de la famille et du droit du travail. Hors ces secteurs, la victime travaillait dans la société de distribution de boissons de son compagnon. Au moment du crime, elle se trouvait dans le véhicule de l'entreprise, utilisé pour les livraisons.
Dans un communiqué, la section du Minas Gerais de Ordre des avocats du Brésil (OAB-MG) a déploré la mort de Kamila et a qualifié ce crime d'« affront à la profession d'avocat et à l'État démocratique de droit ».
Une voiture retrouvée incendiée dans la nuit du mardi 23 septembre pourrait être celle utilisée pour assassiner l'avocate. Selon les déclarations faites ensuite dans la journée du mardi 23/9 au micro de la radio Itatiaia par le lieutenant Luís Alberto, du bataillon de police de gardes (qui dépend de la police militaire PM-MG), le modèle et la couleur de l'automobile correspondent au véhicule utilisé pour commettre le meurtre. « Nous avons réussi à identifier la plaque d'immatriculation malgré les dégâts. Les circonstances laissent penser que ce véhicule a été utilisé pour commettre le meurtre», a-t-il déclaré.