Député de l'État de Rio de Janeiro, Renato Machado, du parti PT, également pasteur évangélique, est dorénavant prévenu dans le développement judiciaire de la mort du journaliste Robson Ferreira Giorno, assassiné de trois balles devant son domicile à

Maricá, dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro, le 25 mai 2019. Le rapport d'autopsie a montré que le journaliste avait été touché à la tête, à la poitrine et aux membres supérieurs.
Mercredi 25 septembre 2024, la justice de Rio a accepté la plainte du ministère public (MPRJ), qui soulignait que le député carioca, élu en octobre 2022 et investi en janvier 2023, était le cerveau de l'exécution de Robson Giorno. Et les procureurs ont également demandé que l'affaire soit jugée par un jury de citoyens.
Dans sa décision, le juge Felipe Carvalho Goncalves da Silva a décrété des mesures de précaution pour le parlementaire et trois autres personnes, qui sont également devenues des prévenus dans cette affaire. Renato Machado, Vanessa da Matta Andrade (dite "Vanessa Alicate", "Vanessa la pince"), Davi de Souza Esteves, officier de la police militaire (PMERJ) à la retraite, et Rodrigo José Barbosa da Silva se sont vu interdire de changer d'adresse, de rester en contact avec des témoins et de quitter l'État de Rio de Janeiro pendant plus de 30 jours sans autorisation.
Le juge mentionne également que le député fédéral

Agrandissement : Illustration 2

, l'un des plus extrêmistes, sur l'aile droite du PT, a signalé sur les médias sociaux qu'il avait été menacé par Rodrigo José Barbosa Da Silva après avoir demandé l'ouverture d'une enquête sur cette affaire. Par ailleurs, le député fédéral Washington Luiz Cardoso Siqueira (PT-RJ), dit "Washington Quaquá", ancien député du MDB a un parcours des plus étranges. En 2008, il est élu maire de Maricá, puis réélu en 2012. Il a notamment construit des alliances avec les partisans de Jair Bolsonaro dans la région très pauvre de la Baixada Fluminense, et converse régulièrement avec l'actuel gouverneur, le bolsonariste Claudio Castro. En 2015, lorsqu'il présidait le PT de la ville de Rio de Janeiro, il avait déclaré que la présidente de la République Dilma Rousseff n'était pas la bienvenue à Rio de Janeiro, lors de la célébration de l'anniversaire du PT. En janvier 2020, il est élu en tant q'un des vices-présidents du PT, ce qu'il est toujours en septembre 2024. En 202, il avait fait adopter par la direction nationale du PT sa motion et stratégie de soutenir le maire de la ville de Belford Roxo, Wagner Carneiro, allié de Jair Bolsonaro, et proche des milices de sa ville de Belford Roxo. "Quaquá" est candidat, en octobre 2024, à la mairie de la ville de Maricá.
Vendredi 20 septembre 2024 a eu lieu au Tribunal suprême fédéral (STF), une audience dans l'affaire Marielle Franco, d'un des présumés commanditaires, Domingos Brazão. Le député fédéral, bien qu'il ne dispose d'aucune preuve, a déclaré croire en la moralité de Domingos Brazão pour justifier son innocence. "« Je suis essentiellement un homme de gauche et un démocrate. Je ne serais pas ici en train de témoigner dans un crime contre une femme noire, une femme politique, sujette à l'usure politique, si je ne croyais pas en Domingos Brazão »
"Quaquá", en quelque sorte, est un ver dans le fruit, ou bien le mal. L'avenir proche le dira.

Agrandissement : Illustration 3

Selon les procureurs, la planification a eu lieu après que le professionnel a porté atteinte à la réputation de l'homme politique et de sa maîtresse présumée, Vanessa da Matta Andrade, qui a également été dénoncée par le MPRJ.
Elle aurait engagé les autres personnes enquêtées pour commettre le meurtre. Outre le député et Vanessa da Matta Andrade, Davi de Souza Esteves, officier de la police militaire à la retraite, et Rodrigo José Barbosa da Silva, dit "Rodrigo Negão", ont également été inculpés. Selon le MPRJ, ils sont connus à Maricá pour leurs activités criminelles.
Selon la plainte du MPRJ, avant de s'allier à Renato Machado pour planifier la mort du journaliste Robson Giorno, Vanessa da Matta Andrade a joué le rôle d'informatrice de la victime pour fournir des informations. Cependant, le journaliste n'a pas respecté un accord de paiement.
Le travail consistait notamment à extorquer des fonds pour que certains articles et enquêtes ne soient pas publiés. Selon des témoins, Giorno a tenté à plusieurs reprises d'extorquer de l'argent au député. À l'époque, le journaliste était associé et propriétaire du journal "O Maricá".
Le ministère public affirme également que Giorno a publié la nouvelle de la grossesse de Vanessa, fruit d'une relation extraconjugale présumée avec le député Renato Machado.

Agrandissement : Illustration 4

En raison de ces faits, selon la plainte, "Vanessa Alicate" a contacté Rodrigo José Barbosa da Silva et Davi de Souza Esteves, connu sous le nom de "tenente Davi", pour commettre le meurtre.
Rodrigo José Barbosa da Silva et Vanessa da Matta Andrade ont été arrêtés temporairement en août 2023 pour leur implication dans l'exécution de quatre autres personnes en 2019 : un autre journaliste, Romario da Silva Barros, tué dans la soirée du 18 juin 2019 de plusieurs balles au visage et au torse, à Maricá, et deux mois plus tard l'ancien conseiller municipal Ismael Breve de Maris et son fils l'avocat Thiago André Martins, tués chez eux à Maricá également et une quatrième victime, Sidnei da Silva. Le policier militaire retraité Davi de Souza Esteves avait également été arrêté à l'époque. Mis en examen, tous sont libres, en septembre 2024.
Le journaliste Romário da Silva Barros retournait à sa voiture lorsque deux hommes se sont approchés et lui ont tiré dessus. Comme Robson Giorno, il était connu dans la ville pour ses reportages dans la rubrique politique.
Début 2024, le député, du parti PT, Renato Machado a été aussi mis en cause dans une affaire de versement de pots-de-vin par une entreprise de construction civile engagée par la municipalité de Maricá (RJ) pour construire l'hôpital municipal Doutor Che Guevara en 2016. Selon le MPRJ, environ 2 millions R$ (400.000 US$) ont été versés à une société écran, qui a transmis les fonds illicites aux personnes impliquées. Parmi elles, Renato Machado.
Dans l'affaire Robson Giorno, le député de Rio de Janeiro nie toute implication dans la mort du journaliste et affirme que le ministère public n'a pas joint les documents indispensables à l'analyse et que la version de l'accusation repose sur le témoignage isolé d'un seul témoin. En ce qui concerne l'accusation de détournement de fonds et de blanchiment d'argent, la défense a déclaré qu'elle commentera le dossier.