Lors d'une réunion privée et informelle avec les dirigeants du parti Républicanos, organisée par la ministre Gleisi Hoffmann à Brasilia au palais de l'Alvorada, autour d'un déjeuner, le président Lula da Silva a remercié ce parti pour son soutien aux mesures gouvernementales à l'Assemblée nationale et au Sénat et a appelé à une relation harmonieuse entre le parti et le Palais du Planalto en 2026.
Ont participé à la réunion la ministre des Relations institutionnelles, Gleisi Hoffmann, l'ex-présidente du parti PT durant de nombreuses années, le président de la Chambre des députés, Hugo Motta (Republicanos), le président du parti, le député fédéral Marcos Pereira, le chef du parti Republicanos à l'Assemblée nationale, Gilberto Abramo et le ministre des Ports et Aéroports, Silvio Costa Filho - le seul membre du parti ministre du gouvernement.
Marcos Pereira est cette personne qui, en mai 2025, à New-York (USA), lors d'un dîner au côté d'autres hommes d'affaires et politiciens brésiliens, dont Gilvan Máximo député fédéral du District fédéral, a été filmé (VIDEO) recevant à table le célèbre « steak doré » du chef Salt Bae, un mets recouvert de feuilles d'or 24 carats qui coûte jusqu'à 9.000 R$ (1.600 US$) par assiette.
En 2022, l'alors parlementaire Silvio Costa Filho a, lui, soutenu la candidature de Lula da Silva à la présidence de la République, bien qu'il soit affilié à un parti qui, jusqu'alors, faisait partie de la base bolsonariste.
Lula da Silva a demandé au gouvernement et au parti Repulicanos de maintenir de bonnes relations en 2026, quel que soit le scénario électoral qui se présentera.
Selon certaines informations, Marcos Pereira aurait déclaré qu'il n'était pas encore certain que le gouverneur de São Paulo, Tarcísio de Freitas, membre du parti Républicanos, se présenterait contre Lula da Silva à l'élection présidentielle en octobre 2026.
Lula da Silva aurait déclaré que le parti Republicanos a le droit d'avoir son propre candidat et a averti qu'il ne souhaite conclure des alliances pour 2026 que l'année prochaine.
Les collaborateurs de Lula da Silva ont affirmé aux journalistes de G1 que si Tarcísio de Freitas ne se présente pas à l'élection présidentielle, le président s'efforcera d'obtenir le soutien du parti Républicanos, même si cela s'annonce difficile.