Agrandissement : Illustration 1
À l'unanimité, les ministres de la première chambre du Tribunal suprême fédéral (STF) ont décidé mardi 25 novembre 2025 de confirmer les décisions du ministre Alexandre de Moraes qui ont ordonné l'exécution des condamnations de l'ancien président Jair Bolsonaro et de six autres accusés impliqués dans le complot de tentative de coup d'Etat du 8 janvier 2023.
Après avoir signé les mandats d'arrêt, Moraes a demandé la convocation d'une session virtuelle pour juger l'affaire.
Le collège a voté à 4 voix contre 0 pour maintenir les arrestations. Outre Moraes, les votes ont été exprimés par les ministres Flávio Dino, Cristiano Zanin et Cármen Lúcia.
Seuls les quatre ministres ont voté. Le mois dernier, le ministre Luiz Fux a quitté le collège et la première chambre après avoir voté en faveur de l'acquittement de Bolsonaro et a rejoint la deuxième chambre de la Cour.
Plus tôt, le caractère définitif du procès a été reconnu par Alexandre de Moraes après l'expiration du délai de présentation de nouveaux recours, qui a pris fin le 24 novembre 2025. De Moraes a rejeté les recours et ordonné le début des peines.
Le 14 novembre 2025, à l'unanimité, la première chambre du STF avait rejeté le premier recours de Bolsonaro et des autres accusés.