
Agrandissement : Illustration 1

L'ancienne présidente de la République du Brésil Dilma Rousseff, 77 ans, a été hospitalisée à Shanghai (Chine) après être tombée malade subitement vendredi 21 février 2025, souffrant d'hypertension artérielle, de vomissements et de vertiges. Mme Rousseff a pris la présidence de la New Development Bank (NDB), la banque des BRICS, en avril 2023.
Le mandat du Brésil en tant que président de la banque, qui fonctionne sur une base rotative, devait se terminer en juillet 2025.
Mais le gouvernement brésilien a négocié une exception aux règles de la banque des BRICS afin que Dilma Rousseff puisse continuer à diriger l'institution pendant cinq années supplémentaires. L'accord a été négocié, en direct, par le président Luiz Inácio Lula da Silva et le président russe Vladimir Poutine ... à la fin 2024.
Mme Rousseff a annulé son voyage de février/mars 2025 à la réunion des ministres des finances et des présidents des banques centrales qui se tient au Cap, en Afrique du Sud.
Pour résumer, au sein des BRICS, les courbettes brésiliennes ne peuvent être couronnées de succès qu'à la préalable condition d'allégeances, en tous genres, diplomatiques et économiques, à l'une des très grandes puissances des BRICS, j'ai nommé la Russie. Surtout quand ce membre guerrier, dictatorial, accapareur et envahisseur tient à afficher une apparente virginité sur des marchés de tous types, en cours ou à venir, hors d'Europe.