Selon les enquêtes menées par la police fédérale (PF), le major Ronald Paulo Alves Pereira*, dénoncé par le procureur général du Brésil (PGR), est accusé d'avoir surveillé la routine de la conseillère municipale et d'avoir transmis ces informations à l'ex-policier militaire Ronnie Lessa, qui a avoué, bien après, être l'auteur du meurtre de Marielle Franco et de son chauffeur Anderson Gomes.
Un autre ancien policier militaire, Robson Calixto da Fonseca, un ex-assistant, à la Cour des comptes régionale, de Domingos Brazão, aurait donné à Ronnie Lessa l'arme du crime. Le PGR accuse également Calixto, dit "Peixe", d'être membre de la faction criminelle responsable de la mort de la conseillère municipale. « Son arrestation est donc nécessaire pour interrompre les activités de la faction », s'est défendu le PGR.
Dans sa décision du 22/5, le juge Alexandre de Moraes, du STF, a souligné que le dossier montre clairement le niveau de dangerosité des accusés, ce qui justifie le maintien de leur détention provisoire : « Ainsi, la nécessité de maintenir les accusés [...] est évidente, étant donné la nécessité de sauvegarder l'application de la loi pénale et l'ordre public ».
----------
(*) En mars 2004, il faut le rappeler ici, le major Ronald Paulo Alves Pereira, alors capitaine de la PMERJ, a reçu un hommage par le biais d'une motion d'honneur proposée par le député de Rio de Janeiro nommé ... Flávio Bolsonaro. La motion numéro 3.480 était une motion d'éloges et de félicitations pour les services rendus par le major Ronald Paulo Alves Pereira qui, à l'époque, faisait partie du 22e B[ataillon] PM (sis dans la favela de Maré).