Sir Leonard Valentinovich Blavatnik, ainsi nommé, car anobli par la reine d'Angleterre Elisabeth II en 2017, est aussi le ... nouveau roi du football ... français et ce depuis la mi-août 2024, avec le service de streaming sportif par abonnement DAZN, créé en 2015, car il vient d'acquérir les droits de diffusion du championnat de France pour 400 millions d'euros annuels. A 67 ans, celui qui est né à Odessa, alors en Ukraine soviétique, étudiant à Columbia University (USA, NYC) puis diplômé de Harvard (USA, Cambridge), également triple citoyen russe, américain et britannique, possède, via son fonds Access Industries, la quasi-totalité des droits domestiques de plusieurs des majeurs championnats de football en Europe. DAZN est en effet déjà propriétaire de la totalité des droits de diffusion du championnat de football Série A en Italie, et possède une partie des droits de diffusion de la Bundesliga en Allemagne, ainsi que d'une partie de la diffusion du championnat "Liga" espagnol.
Leonard Blavatnik est également, toujours en 2024, l'actionnaire majoritaire du label Warner Music et le principal dirigeant de la plateforme de streaming musical Deezer.
Billet de blog 29 août 2024
EUROPE: le football pro, indirectement camoufleur du macabre réel gazaoui ?
En Israël, la chaîne 13, populaire, ignore la situation à Gaza, sans rendre compte des milliers de massacres commis là. Le principal actionnaire de cette TV, le multi milliardaire sexagénaire Leonard Blavatnik, né en Ukraine alors soviétique, est aussi l'un des principaux diffuseurs télé de plusieurs championnats d'Europe de football, dont celui de France.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.