Agrandissement : Illustration 1
Un établissement de long séjour (ILPI), privé, nommé "Vovó Maris", situé dans le quartier Eldorado de la ville de Contagem (630.000 hab.), dans la grande périphérie de la capitale de l'Etat du Minas Gerais, Belo Horizonte, a été fermé par l'organisme municipal de surveillance sanitaire (Visa) le mercredi 28 mai 2025. Plusieurs irrégularités ont été constatées, telles que des conditions insalubres et des médicaments périmés, selon la police civile de Minas Gerais (PC-MG) qui a participé à l'action.
Selon la Visa, qui avait déjà interdit l'établissement en mars 2025, des personnes y vivaient dans des conditions inhumaines. Et la maison de repos ne s'était pas, depuis, conformée à la décision d'interdiction.
Les 30 personnes âgées ont été relogées et trois d'entre elles ont été envoyées à l'unité de soins d'urgence (UPA) dans un état de santé grave, selon la surveillance de la santé de la ville de Contagem. Outre l'agence et la PC-MG, l'action de fermeture du local a impliqué les départements de la santé, des droits de l'homme, de la citoyenneté et du développement social, ainsi que la garde municipale de Contagem.
« Il a été très difficile de collecter des données personnelles et d'indentification en raison de l'absence de registres appropriés dans l'institution. C'est pourquoi nous continuons à contacter les parents des personnes sur lesquelles nous avons des informations. La plupart des résidents âgés viennent d'autres municipalités, principalement Esmeraldas, São Joaquim de Bicas, Ibirité, Igarapé et Belo Horizonte. Nous avons vérifié les données par le biais du système de registre unifié et nous appliquons maintenant la stratégie consistant à appeler les municipalités d'origine à la recherche d'informations jusqu'à ce que ces personnes âgées soient toutes en sécurité », a déclaré le superintendant de la Visa de Contagem, Wilson da Silva Carvalho.
Le responsable de l'ILPI, âgé de 42 ans, a été conduit au commissariat, entendu et inculpé en flagrant délit, en principe pour les délits de maltraitance et de détournement de fonds. Il est à la disposition de la justice. L'enquête se poursuit.
Il y a une dizaine de jours, le ministère public du Minas Gerais (MP-MG) a introduit une action civile publique contre l'ILPI et la municipalité, «avec des injonctions d'envoyer d'urgence les personnes âgées dans leurs familles ou dans un ILPI public». Les demandes sont toujours en attente d'une décision de justice.