Agrandissement : Illustration 1
Au cours de son audition, le 13 juin 2025, Gaston Flosse a qualifié JPK d'"opposant violent contre le gouvernement". Il a assuré que le journaliste n'a "jamais" été un objectif de ses Services de renseignement (SED), alors que le chef de ce service et trois agents ont reconnu une surveillance de l'opposant.
La juge Mathilde Panicci - désignée depuis octobre 2024 et septième juge consécutive de cette affaire - cite aussi le témoignage d'une femme, selon lequel l'ancienne secrétaire de Gaston Flosse aurait affirmé que JPK avait été tué sur ses ordres. "Cela me semble impossible qu'elle ait dit cela", a répondu Flosse à la juge, le 13 juin 2025.
Tahiti : 23 ans sans Jean-Pascal Couraud, journaliste (27/12/2020)
Du côté des familiers de feu JPK, Philippe Couraud**, le frère du journaliste disparu depuis vingt-huit années, suite à cette audition de Flosse, a déclaré à l'AFP : "Tout en espérant la tenue prochaine d'un procès d'assises, il est clair que l'instruction ne peut être immédiatement clôturée et nous pensons que ces auditions sont absolument nécessaires, tant il est apparu au fur et à mesure de l'enquête que Gaston Flosse pouvait effectivement être l'instigateur de la disparition de Jean-Pascal Couraud".
Contacté par l'AFP, le parquet n'a pas souhaité faire de commentaires.
L'ex-compagne de Jean-Pascal Couraud, Miri Tatarata et l'ancien ami de JPK, monsieur Francis Stein, qui à l'époque de la disparition était l'amant de Miri Tatarata, sont toujours mis en examen pour meurtre, par décision du 29/9/2020 de la chambre de l'instruction, à Tahiti. Deux autres personnes, dans ce même dossier, restent mises en examen (PDF) : le chef (Léonard Puputauki) et l’un des membres du "Groupement d’intervention de la Polynésie" (GIP, la "milice" de G. F.), le gros bras Teuratu Manate, dit "Tutu Manate". Puputauki était sous les ordres du seul président polynésien Gaston Flosse jusqu’en 2004.
Rappelons que Tino Mara, ancien membre du GIP et alors également mis en examen dans cette affaire, est décédé mercredi 16 avril 2025 à l'âge de 58 ans.
------------------
(*) Gaston Flosse a été président de la Polynésie de manière quasi continue entre 1984 et 2004, puis à plusieurs reprises entre 2004 et 2014. Il a aussi été maire de Pirae, député, sénateur et secrétaire d'Etat dans le gouvernement français de cohabitation, de 1986 à 1988. Condamné dans plusieurs affaires, il a été déclaré inéligible à plusieurs reprises.
(**) Fin 2024, Philippe Couraud, partie civile, avait déclaré : "La conviction c'est que Jean-Pascal a disparu à l'issue donc d'un meurtre commis par des agents de la flottille administrative, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997 sur un bateau de la flottille administrative de manière assez violente. Il a été immergé..."
ICI, le site sur cette affaire maintenu par la famille, les proches et les défenseurs - maîtres William Bourdon (à Paris) et James Lau (à Tahiti) - de la famille de JPK.
NOTE : là, une enquête de Gérard Davet, toujours utile en 2025, sur "les barbouzes du président" [Flosse].