BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1518 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2025

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Psychopathe policier, un oxymore brésilien

Une vidéo montre un policier, hors service, le 19/1/25, à 2h30 du matin, en civil et en short, tirant à bout portant sur une personne, après une courte dispute à l'entrée d'un parking d'un condominio dans le quartier huppé de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro. Raphael Pinto Ferreira Gedeão a tué sans raison, de 3 balles, dont deux dans le dos, Marcelo dos Anjos Abitan da Silva, 49 ans.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Raphael Pinto Ferreira Gedeão, le policier civil (PCRJ) tueur © DR (seule photo disponible sur le web)

Des images videos obtenues par les sites G1 et TV Globo montrent tous les détails du meurtre de l'homme d'affaires et assistant parlementaire Marcelo dos Anjos Abitan da Silva, 49 ans. Il a été abattu au cours d'une dispute à propos d'un arrêt irrégulier devant l'entrée d'un condominio très luxueux, nommé Wyndham (photos), dans le quartier de Barra da Tijuca, où il demeurait.
 

L'une des vidéos montre le crime de près : le policier tire à bout portant sur Marcelo, qui se dirigeait vers le tireur au cours d'une dispute.
 
Les caméras de sécurité sises devant l'hôtel ont également enregistré les moments qui ont précédé et suivi le répugnant crime. Les images montrent qu'à 2 h 37 du matin, le 19 janvier, l'officier de la police civile (PC-RJ), un enquêteur du commissariat de répression des stupéfiants, a tué Marcelo dos Anjos Abitan da Silva. Les images montrent que, le 19 janvier à 2h37 du matin, l'officier est arrivé en voiture à la porte de l'hôtel où il vivait.

Il passe trois minutes à essayer d'y accéder, mais n'y parvient pas. Il laisse son SUV pick-up noir à l'arrêt et descend. A 2h42, il entre calmement dans le couloir de l'immeuble.

Une minute plus tard, à 2h43, Marcelo dos Anjos Abitan da Silva arrive en voiture blanche et s'arrête derrière la camionnette, fait des appels de phares et klaxonne à plusieurs reprises, selon des témoins. Le conducteur du SUV, Raphael Pinto Ferreira Gedeão, n'est pas là.

À 2h46, le policier réapparaît dans le couloir et sort de la maison avec deux chiens. Trois minutes plus tard, les caméras de l'hôtel montrent monsieur Pinto Ferreira Gedeão revenant de sa promenade avec les animaux. Un employé du condominio l'avertit qu'une voiture essaie d'entrer dans le parking et que son SUV bloque l'entrée.

À ce moment-là, à 2 h 50, Raphaël et Marcelo commencent à se disputer. Ils semblent tous deux exaltés.

A un moment donné, voyant Marcelo s'approcher, le policier, qui est hors service, sort un pistolet, le pointe sur la personne et lui ordonne de s'éloigner. Mais l'homme d'affaires avance à petits pas vers le policier, qui lui tire une première balle dans l'estomac. La victime porte la main à la blessure, crie et tente de courir dans la direction opposée. En se retournant, il reçoit deux autres balles dans le dos.

Un témoin aurait alors dit au policier en civil : " mon frère, ce n'est pas nécessaire. Tu n'as pas besoin de ça." Le policier a répondu : "J'ai essayé de lui parler et voilà ce qui s'est passé. Appelez la police."

Le policier est ensuite rentré chez lui pour se changer et a pris la fuite.

L'employé de garde du condominio s'est porté au secours de l'homme d'affaires et a appelé les pompiers, qui ont constaté le décès de Marcelo sur place.
 
Les images des caméras de sécurité montrent qu'après avoir tué l'homme d'affaires, Raphaël est resté dans l'hôtel pendant une dizaine de minutes avant de quitter les lieux par une autre sortie.

Un employé qui contrôlait la porte a vu qu'il s'agissait de la voiture du policier et n'a pas ouvert la porte, mais le policier a accéléré et a franchi l'obstacle, en cassant la barrière (photographie ci-dessous).
 
 

Illustration 2
La barrière détruite par le policier tueur pour s'enfuir après son crime © DR


Le policier civil s'est ensuite présenté à la police mardi 21 janvier 2025 et a été transféré à la prison publique Constantino Cokotós de la ville de  Niterói, de l'autre côté de la ville de Rio de Janeiro, une prison qui accueille seulement les officiers de police civile et criminelle. 
Les avocats du policier tueur ont osé déclarer que leur client est officier de police civile depuis 16 ans, avec plus de 10 mentions honorables de sa corportation.
 

Illustration 3
Marcelo Simões Mesqueu, empereur craint du jogo do bicho et des jeux clandestins, au nord de Rio. © DR

La propriété occupée par le policier appartient à la fille d'un bandit. Elle appartient à Fernanda da Cunha Mesqueu, l'une des filles de l'un des "empereurs" locaux des jeux et de bingos clandestins et du jeu de hasard "jogo do bicho" dans la région nord de Rio de Janeiro, le joueur de poker et dangereux personnage dénommé Marcelo Simões Mesqueu, écroué pour appartenance à une organisation criminelle, corruption et blanchiment d'argent, depuis novembre 2023 et sous bracelet électronique depuis juillet 2024. Selon un témoin qui a assuré la gérance de l'appartement, c'est Fernanda elle-même qui a négocié directement avec le policier la location de l'unité 110 du bloc 1. Un commissariat spécialisé et le ministère public (MPRJ) ont débuté une double enquête. Dont une pour savoir si le policier Raphael Pinto a assuré ou assurait la sécurité de la famille du bandit Marcelo Simões Mesqueu, père de la propriétaire de l'appartement où le policier demeurait. 
 
Marcelo dos Anjos Abitan da Silva était assistant parlementaire de la conseillère municipale de Rio de Janeiro Vera Lins et logeait avec sa famille dans le condominio Wyndham depuis la veille du Nouvel An 2025.
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.