Ce qui va suivre est une critique du travail de Karl Zéro, mais il me faut préciser en introduction que ça fait longtemps que je le suis, notamment parce que je le trouve sincère, pas manipulateur, et à la différence d'autres sans désir de créer une secte autour de lui. Ce sont des qualités qui comptent beaucoup pour moi. Il est révolté par des affaires type Dutroux, ou Dunand, et je partage ce sentiment. Lorsqu'il a partagé une vidéo d'Anneke Lucas sur sa chaine Youtube, j'ai essayé de le contacter, lui ou un membre de son équipe, sans succès. Cette femme états-unienne d'origine belge explique qu'elle a été victime dans son enfance du réseau pédophile dont faisait partie Marc Dutroux. Sur son blogue (en)
https://annekelucas.com/writing/2021/10/5/a-little-spy
elle dit que son sang a été analysé par un notable américain qui a découvert qu'elle était de la même lignée que les grands de ce monde. Ce qu'elle entend par là mériterait d'être questionné.
Plus facilement vérifiable, elle dit que son corps "est plein de cicatrices", à 1:55 de la vidéo partagée par Karl Zéro,
Petit problème : des photos anciennement publiquement accessibles sur son Facebook, dont certaines à la plage, ne montrent rien. Dans une section de son blogue qui a maintenant disparu, les tortures qu'elle décrit aux mains de Nihoul ne sont pourtant pas du genre à laisser de petites marques. Cela mériterait d'être questionné. Dans son livre que j’ai acheté, elle publie les photos de ses cicatrices, et en effet elles sont très peu visibles même en gros plan. Je suis pas spécialiste, donc je m’abstiendrais de conclure ici.
Le fait qu'elle caviarde régulièrement des passages entiers de son blogue lorsqu'ils sont questionnés (tels que les camps de torture nazis dans l'Allemagne des années 60) mériterait également d'être questionné.
Ces histoires sont révoltantes, en ce sens qu’on voit qu’il y a des protections, mais il faut les prendre avec prudence : ne jamais accepter sans vérifier. En tant que journaliste, reporter, et ami de la vérité, il est nécessaire de recouper les informations avant de les publier. Est-ce que cela a été fait avec Anneke Lucas ? Je ne le sais pas, je n’ai rien trouvé de concret. Ce qui me gêne dans son témoignage est le manque total de croisement avec un travail d’enquête policier, ce qui contraste avec le témoin X1 Regina Louf. Elle a donné des éléments concrets vérifiés par les enquêteurs (comme par exemple l’adresse à laquelle Michel Nihoul vivait dans les années 80, la description de l'intérieur du lieu), ce sont des éléments matériel qui rendent son témoignage beaucoup plus solide.
Tous ces dossiers doivent se baser sur des faits solides. Des vérifications, des croisements doivent être entrepris, c’est essentiel pour y engager toute la société.